Cup of links #2

Cup of links #2

Tous les dimanches à l’heure du thé, Sémiozine vous propose une sélection de liens qui ont marqué notre semaine. À consommer, partager, commenter sans modération… Vous reprendrez bien un peu de links ?

 

Au menu…

Un peu d’autosatisfaction

Début décembre 2011 : on cherche un nom pour cette rubrique toute neuve, et on choisit « A cup of links », clin d’œil à la cup of tea que l’on boit le dimanche, vers 17h, en se reconnectant doucement au réseau après un week-end offline. 15 décembre 2011 : Courrier international nous apprend que le rituel du tea time revient en force outre-Manche…  Ce sont les mystères de l’air du temps : on croit trouver quelque chose d’un peu original, on ne fait qu’attraper le train d’une tendance déjà en marche.

Un fond de marketing

Ikea lance sa websérie totalement improvisée, tournée en caméra cachée dans divers magasins. C’est plutôt drôle et ça porte un nom bien de là-bas : « njut ! En série »   www.njut.fr

Une larme de business

La crise, ça a du bon…pour l’industrie du porno ! Fins de mois difficiles obligent, de plus en plus d’hommes et de femmes franchissent le pas et envoient aux boîtes de prod grecques leur candidature pour jouer dans des films X. En anglais dans le texte.

Et une dosette de culture digitale

Pourquoi, dans une agence de pub, le « pôle digital » est-il toujours au fond du couloir ? Comment augmenter la fréquentation de son blog en se posant les bonnes questions ? Pourquoi les stratégies digitales vendues aux annonceurs sont bien souvent du pipeau basé sur une vieille logique (la masse, la quantité) plutôt que sur une logique de ciblage qualitatif, de pertinence des contenus ? Pourquoi les agences consomment-elles autant de stagiaires 2.0 ? Comment détecter les faux comptes Twitter ? Toutes les réponses à ces questions, et bien d’autres, sur le blog de Cyroul.

C’est dans l’air !

Après les masques arborés par les acteurs du film Polisse, c’est au prochain Batman de s’afficher (dé)masqué. Noir, très noir.

Un autre masqué, encore plus noir, sévit aussi dans les photos du New-Yorkais Dale May : dans sa série « Guerres de Lego », Coco Vader revient et il n’est pas content !

C’est de saison !

A l’aube de 2012, les nouveaux calendriers débarquent pour le meilleur comme pour le pire… Ici, pas de filles sexy, de chats trop MiiiignOOOns ou de pompiers en exercice, mais un superbe voyage dans le temps que nous offre l’Agence Magnum : « Past. Present. Future ».

Pour beaucoup, les fêtes de fin d’année et en particulier Noël, sont un moment de grands paradoxes où se cristallisent tout un tas d’émotions contrastées et contradictoires. Une ambivalence que l’on retrouve dans le travail du photographe et designer new-yorkais Seymour Templar sur les digiaddicts (et avant lui dans celui de Gabriela Herman sur les blogueurs). « Social Lights » : entre lueur d’espoir et de solitude…

 

 

Et pour finir : petit plateau télé

Au programme, deux séries très attendues pour ce début d’année 2012 :

Alcatraz, titre évocateur pour la nouvelle création de JJ Abrams (Lost) produite par la Fox.

Et Luck, nouvelle série de HBO qui réunit le showrunner David Milch, le réalisateur Michael Mann et l’acteur Dustin Hoffman pour une plongée dans l’univers des courses de chevaux.

Bonne semaine et à dimanche prochain !

 

Tags: , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.