Cup of links #3 : Spécial Noël

Cup of links #3 : Spécial Noël

Ce dimanche, à l’heure du thé, la cup of links de Sémiozine est un peu la cerise sur la bûche de Noël ! Des links spécial Noël, cela va de soi. Vous reprendrez bien un peu de bûche ?

 

Au menu…

Un fond de marketing

Coca Cola aime la magie des machines. A Buenos Aires, on peut même entrer dans l’une d’elles pour rencontrer le père Noël

Une larme de business

Ah, Noël, et tous ces cadeaux dont on ne sait pas quoi faire ! Heureusement, il y a ebay…

 Et une dosette de culture digitale

Et si Jésus naissait aujourd’hui ? Tout sur la nativité 2.0 par Google :

C’est dans l’air !

Même le Père Noël utilise Siri pour faire sa tournée du 24 décembre !

C’est de saison !

Un centre commercial, un pull rouge, un iPod qui diffuse « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey, un garçon qui danse = plus d’un million de vues en quelques semaines… C’est aussi ça, la magie  de Noël ?

Noël est aussi… iconoclaste ou rabat-joie !

Le cadeau de Noël qui ne plaît pas ? On peut le revendre sur eBay dès le lendemain de Noël (c’est déjà pas mal). Mais l’option qui tue, c’est de le louer ! Comment transformer un « actif pourri » en capital, puis en rente. Il fallait y penser !

Noël, c’est aussi l’occasion de communiquer différemment sur des sujets qui fâchent. Outre-Manche, la CADD (Campaign Against Drinking and Driving) attire ainsi l’attention sur les dangers de l’alcool au volant. Un poil rabat-joie, certes mais Noël n’apporte pas toujours que des cadeaux…

Séquence frissons vs émotion. Que l’on aime ou que l’on déteste, les fêtes de fin d’année ont d’exceptionnel de réussir à fédérer (de force), ceux que ces festivités réjouissent et ceux qu’elles dépriment. Intéressant de voir comment les marques ou les entreprises s’emparent du sujet et investissent les aspirations des deux clans. Et vous, Noël, ça vous inspire quoi ?

John Lewis – The Long Wait from Blink on Vimeo.

Et pour finir : petit plateau télé

La recette du punch de Noël ? Demandez à Brenda de la série Le coeur a ses raisons (ça commence à dater, mais c’est toujours aussi savoureux).

Et comme tout doit toujours finir en chanson (de Noël), les acteurs de la série Shameless (version US) se réunissent pour célébrer façon karaoke les cadeaux, la télé et la bière.

Toute l’équipe de Sémiozine vous souhaite un joyeux Noël !

Tags: , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

1 Comment Leave yours

1 Trackbacks

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.