Cup of links #7

Cup of links #7

Comme chaque dimanche après-midi, voici les liens qui ont marqué la semaine de Sémiozine. La traditionnelle Cup of Links dominicale est à siroter avec les langues de chat !

Au menu…

La pub en papier, c’est basique mais efficace !

Le stop motion est une technique d’animation image par image. Procédé certes un peu suranné, mais qui revient à la mode. La preuve : le dernier spot publicitaire britannique de Peugeot conçu à partir d’un montage de feuilles de papier.

C’est une bonne action !

La semaine dernière, Cadbury et Heineken fêtaient le nombre croissant de « Like » sur leur page Facebook à grand renfort de chocolat ou de ballons verts. Tendance auto-célébration. Aujourd’hui, Procter & Gamble joue la carte du charity business et vous invite à cliquer pour fournir de l’eau potable à un pays qui en manque.  1 like = 1 day

C’est beau !

La lumière, source d’énergie et objet de fascination… Tropicana crée un soleil artificiel au-dessus de Trafalgar Square et offre aux londoniens quelques heures de vitalité et de bien-être en plus. Pour les détails et le making-of de l’opération, c’est ici.

 

C’est digital !

Pour voyager à deux sur Scandinavian Airlines, c’est simple : deux smartphones, deux codes-barres et le tour est joué. Pour les explications : le site Buzzilla’s Blog, et la vidéo ci-dessous.

C’est un « hommage » !

Lors des NRJ Music Awards hier soir, une petite fille dans le public dansant et chantant sur tous les morceaux a occupé l’écran de manière récurrente. Au point d’agacer prodigieusement les téléspectateurs… Suffisait de lire les fils Twitter qui suivaient les NMA en live pour s’en convaincre. Ce commentaire posté sur Instagram résume l’impression laissée par cette petite fille bien mignonne mais exaspérante.

 

C’est bien joué !

Neutrogena profite du retour du froid pour reprendre la parole avec une opération de street marketing (DDB) : une petite pensée attendrie et compatissante pour tous les propriétaires parisiens et franciliens de deux-roues mal équipés…

C’est une page qui se tourne !

Demain, le journal La Tribune paraît pour la dernière fois. C’est en temps réel que Libération.fr a raconté ce vendredi la fabrication du dernier numéro. Retour sur une journée bien funeste !

C’est au programme !

Les deux premiers épisodes de la série événement de France 2 ont divisé l’équipe de Sémiozine. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Bonne semaine et à dimanche prochain !

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.