Cup of links #8

Cup of links #8

Comme chaque dimanche après-midi, voici les liens qui ont marqué la semaine de Sémiozine. La traditionnelle Cup of Links dominicale est à siroter avec les langues de chat !

Au menu…

C’est le rendez-vous sémio-politique des présidentielles

 

Mariette Darrigrand, sémiologue des médias et spécialiste de l’analyse du discours politique, décrypte pour Télérama la mue des principaux protagonistes de la campagne présidentielle. Une image corporelle qui évolue au rythme des valeurs que les candidats veulent incarner. Un feuilleton à suivre pendant toute la durée de la campagne, le premier volet étant consacré à la présentation des personnages : le capitaine Courage, le repulpeur de France, la Erin Brockovich française et le paysan terrien, maurrassien, mitterrandien. Vous les avez reconnus ? Disponible sur telerama.fr, à partir du 7 février 2012.

C’est marketing ?

Depuis 10 jours, la vague de froid s’est accompagnée d’une vague de censures. Après l’affiche du spectacle de Stéphane Guillon retirée du métro, les affiches du film Les Infidèles sont appelées à disparaître. @rret sur images revient sur la polémique suscitée par ce fait et y livre son analyse désabusée…

C’est beau !

Alan Sailer aime photographier des aliments au moment exact où ils explosent. Résultat impressionnant.

 

C’est une petite chansonnette d’adieu !

Le Parisien.fr met en ligne une vidéo fort sympathique où des jeunes interprètent dans un magasin Orange une chanson : ils y expliquent en quelques mots pourquoi ils quittent Orange pour Free. On aurait presque envie de se joindre à eux !

C’est toujours chez Orange !

La post-it war a de beaux jours derrière elle et les open-space s’en sont donnés à coeur-joie ces derniers mois… Au tour des boutiques Orange de s’armer de post-it pour afficher sur leurs vitrines… des sourires et des rires malgré les circonstances ! C’est l’occasion d’aller relire cet article du Monde : les open-space parisiens se déclarent la guerre.

C’est une photo (donc « ça a été là » ?)

Sur le blog Totem de la plateforme Culture Visuelle, le chercheur André Gunthert revient sur la mise en scène orchestrée par l’Elysée dans l’Essonne (des ouvriers requis pour faire de la figuration lors d’une visite de chantier de Nicolas Sarkozy). Gunthert rappelle que Barthes voyait en la photographie une preuve que « la chose a été là ». Les ouvriers ont été là, certes, mais ce que la mise en scène de la photo voulait montrer (l’accueil chaleureux du président par un public nombreux) ? Été là ou pas été là ?

 

C’est le nouveau Biba !

Le magazine Biba, créé en 1980, lance ce mois-ci une nouvelle formule. Pour se faire une idée, en un clin d’œil, de son évolution rubrique par rubrique (couv, édito, sommaire, news, société, mode, pages pratiques, etc.), on consulte la newsletter professionnelle Les Blogs médias, qui a déjà fait tout le boulot à notre place. Ça s’appelle « Biba Avant-Après« .  Et c’est bien pratique !

C’est dans l’air !

Toyota invente la voiture qui réinvente le monde.

 

C’est au programme !

Le lundi 6 février, pour concurrencer Glee, NBC sort la grosse artillerie :  Smash, nouvelle série musicale sur une idée originale de Steven Spielberg, avec Angelica Huston en tête d’affiche.


Bonne semaine et à dimanche prochain !

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.