American Horror Story Freak Show

American Horror Story Freak Show

Notre semaine de veille aura été marquée par une image publiée pour la promotion de la série d’anthologie American Horror Story, dont la saison 4 intitulée « Freak Show » est annoncée pour le 8 octobre prochain sur FX.

Cette affiche pour la promotion d’ American Horror Story est l’exemple type de l’image non intuitive qui attire immédiatement l’attention.

American Horror Story, pied talon

Non, il ne s’agit pas du talon d’une chaussure de femme, mais bien d’un pied en forme de talon. D’où la gène probablement ressentie. D’où également ces images qui surgissent, de corps déformés, grotesques, monstrueux que Tod Browning, par exemple, a magnifiquement filmés dans Freaks, la monstrueuse parade (1932).  L’image d’American Horror Story peut aussi renvoyer à cette autre campagne pour la marque Kenzo qui jouait, elle, sur le côté burlesque que peut prendre un corps humain.

Par cette affiche, American Horror Story semble revendiquer son côté warholien. Chaque saison revisite en effet un motif « cinéma d’horreur » de la culture pop américaine : la maison hantée pour la saison 1, l’hôpital psychiatrique pour la saison 2, les sorcières pour la saison 3, les monstres de fête foraine pour cette prochaine saison 4. Efficace.

A relire sur Sémiosine le blog : l’analyse du générique de la saison 3 de la série, par Donovan

Tags: , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

1 Comment Leave yours

1 Trackbacks

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.