Sémiosine

American Horror Story Freak Show

Notre semaine de veille aura été marquée par une image publiée pour la promotion de la série d’anthologie American Horror Story, dont la saison 4 intitulée « Freak Show » est annoncée pour le 8 octobre prochain sur FX.

Cette affiche pour la promotion d’ American Horror Story est l’exemple type de l’image non intuitive qui attire immédiatement l’attention.

Non, il ne s’agit pas du talon d’une chaussure de femme, mais bien d’un pied en forme de talon. D’où la gène probablement ressentie. D’où également ces images qui surgissent, de corps déformés, grotesques, monstrueux que Tod Browning, par exemple, a magnifiquement filmés dans Freaks, la monstrueuse parade (1932).  L’image d’American Horror Story peut aussi renvoyer à cette autre campagne pour la marque Kenzo qui jouait, elle, sur le côté burlesque que peut prendre un corps humain.

Par cette affiche, American Horror Story semble revendiquer son côté warholien. Chaque saison revisite en effet un motif « cinéma d’horreur » de la culture pop américaine : la maison hantée pour la saison 1, l’hôpital psychiatrique pour la saison 2, les sorcières pour la saison 3, les monstres de fête foraine pour cette prochaine saison 4. Efficace.

A relire sur Sémiosine le blog : l’analyse du générique de la saison 3 de la série, par Donovan

1 réflexion sur “American Horror Story Freak Show”

  1. Ping : L'année 2014 de Sémiosine le blog - Sémiozine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.