Ophélie Hetzel

Ophélie Hetzel

 

 

 

 

Après une Maîtrise en philosophie de l’art, j’ai découvert la sémiologie lors de ma formation en Master Pro Expertise en sémiologie et communication  à l’université Paris-Descartes. La révélation fut si forte que j’ai décidé de la creuser un peu. Car des disciplines théoriques à la fois puissantes, rigoureuses et qui ne craignent pas de faire du plus prosaïque et du plus quotidien leur objet d’étude privilégié, finalement ça ne court pas les rues….  Du Master Recherche au Doctorat en cours de finalisation, en passant par l’enseignement de la sémiologie de l’image à l’ECV, je suis plus que jamais convaincue de la valeur scientifique, pratique et éthique de la sémiologie et de la linguistique. Spécialisée désormais en sémantique et sémiologie, je travaille autant les mots que les images, leur épaisseur, leur(s) histoire(s), leurs potentialités signifiantes, leur dialogue constant et leur efficace (ou pas !) communicationnelle.

Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.