Cup of links #10

Cup of links #10

Comme chaque dimanche à 17h, voici la revue des liens qui ont marqué notre semaine de veille tous azimuts. Une Cup of links à siroter en bonne compagnie : tuiles, boudoirs, langues de chat…

La semaine…

C’est le rendez-vous sémio-politique des présidentielles

François Jost, directeur du Centre d’études sur l’image et le son médiatiques, décode l’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy dans une démarche toute sémiologique.

Dans son article Affiche de Sarkozy : une touche giscardienne et mitterrandienne, LeMonde.fr interroge le politologue Stéphane Rozès. Une même affiche pour deux lectures : livrez-vous au jeu des points communs et des différences !

C’est marketing !

Les affinités, pour ne pas dire les collusions, entre les marques de luxe et le monde de l’art sont désormais notoires et légion. Le Nouvel Economiste revient sur ce concept de Luxe-Art. L’occasion de (re)découvrir derrière le mécénat culturel un arsenal marketing bien rodé.

C’est mixé !

Ce gadget numérique baptisé Outfit-O-Matic permet de mixer la tête de Karl Lagerfeld, le couvre-chef d’Anna Wintour et les jambes du photographe star Terry Richardson. À moins que vous ne préfériez la bobine de Carine Roitfeld, le galurin du rappeur Kanye West et les guiboles du top-model Freja Beha… Bref, on se moque gentiment des gros bonnets de la Fashion. Sur le site nymag.com, via Florence.

C’est minimal !

Vue sur le blog Pandamouflé, cette réinterprétation minimaliste de l’affiche du film La Taupe, dont le titre original est Tinker, Tailor, Soldier, Spy [noms de code des agents secrets parmi lesquels se trouve le traître...]. Une occasion de réfléchir au pouvoir signifiant et au choix des pictogrammes. Par exemple, il est amusant de noter que la notion de « spy » (espion) est ici rendue par les jumelles, alors qu’un micro aurait tout aussi bien fait l’affaire ! L’espionnage audio est en effet beaucoup plus représenté dans le film que l’espionnage visuel…

C’est exclusif et c’est maintenant !

Le bar éphémère Cointreau privé ouvre ses portes le 28 février, pour deux mois seulement. Après Dita Von Teese, c’est au créateur Alexis Mabille de décorer le lieu et d’inventer des cocktails inédits. Accès sur inscription, uniquement… et avec nœud papillon obligatoire !

C’est (encore) dans l’air !

Vous pensiez qu’American Horror Story (2011, FX) ou The River (2012, ABC) étaient les premières séries d’horreur ? Le blog Des séries et des hommes remet les pendules à l’heure et se penche sur l’histoire de ce genre déjà ancien à la télévision, mais qui revient en force depuis quelques mois.

C’est (toujours) dans l’air !

Les vampires n’en finissent pas de faire parler d’eux. En juin prochain doit ainsi sortir aux Etats-Unis Abraham Lincoln Vampire Hunter, dont la bande annonce vient d’être mise en ligne :

C’est en avant-première !

Les 7 premières minutes de la nouvelle série de NBC Awake ont été mises en ligne cette semaine, en attendant la diffusion du pilote le 1er mars prochain :

C’est au programme !

Les deux excellentes séries The Big C et Nurse Jackie reviennent sur Showtime pour une troisième et une quatrième saison : deux comédies sur le cancer et l’addiction aux médicaments à ne surtout pas manquer (en France, diffusées par Canal+).


Bonne semaine et à dimanche prochain !

Tags:

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à l’image, au récit, à la culture, à la sémiologie. On y parle publicité, marketing, design, cinéma, séries, illustrations, typographie, packagings, scénographie… Mais une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiozine : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons et le plaisir de la partager avec vous.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



Pour la revue Pulp #2 "Guerres" : "Koh-Lanta, sociologie d'une émission de télévision" (printemps 2014)

. Pour INfluencia : Quand les magasins s'improvisent galeries d'art contemporain (octobre 2013)

. Pour "Changer", n° 6 de la revue INfluencia : article "Une incantation pour aujourd'hui ?"

. Pour Le Plus-Nouvel Obs : Mensonge, mot de l'année 2013 : le festival du mot, reflet de l'enlisement dans la crise (mai 2013)

. Pour INfluencia : L'iPad, un tremplin vers le dixième art ? (13 mars 2013)

. Pour Le Plus-Nouvel Obs : David Beckham star du PSG, people, papa : l'homme parfait ? (mars 2013)

. Pour Le Plus-Nouvel Obs : The Harlem Shake : derrière l'absurde, un appel à la révolution (février 2012)

. Pour Le Plus-Nouvel Obs : Coca-Cola light, le retour du beau gosse de la pub : un remake qui laisse sur sa soif (janvier 2012)

. Pour Le Plus-Nouvel Obs : Fin du monde : attendre l'apocalypse, le révélateur de notre schizophrénie (décembre 2012)

. Pour INfluencia : Les "bars à..." : retour sur un paradoxe urbain (septembre 2012)

. Pour INfluencia, hors-série n°2 "Le luxe", article "Histoire du luxe, fortunes et infortunes d'un mot" ( jullet/septembre 2012)

. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.