Cup of links #17

Cup of links #17

Cup of links, revue en ligne de nos étonnements de la semaine, c’est la tasse de thé digitale de Sémiozine : likez, partagez, commentez… Profitez-en !

La semaine…

C’est le magazine objet !

Encore un artiste intéressant découvert sur l’excellent FubizAurélien Juner, designer français et créatif multidisciplinaire, explore les connexions entre l’art et la communication visuelle. Des couvertures de magazines comme vous ne les avez sûrement jamais vues !

C’est luxe !

Les nouvelles inspirations. A l’occasion des 25 ans de Final Fantasy, les personnages principaux du jeu vidéo ont été rhabillés par Prada, pour le magazine Arena Homme du mois d’avril 2012. Vêtus de la collection Homme printemps-été 2012, Lightning, Noel, Snow et Sazh posent dans une série mode réalisée par ordinateur. Une initiative originale et une prouesse technique, qui laissent néanmoins certains fans plutôt sceptiques…


C’est donc vraiment tendance !

Certes, certes, l’événement date maintenant : il s’est déroulé il y a pratiquement un an, mais il est suffisamment spectaculaire pour qu’on se le reprogramme encore une fois. Avant Prada et ses mannequins issus du jeu-vidéo, Burberry a joué son va-tout à Beijing et offert un défilé mi-humain mi-hologramme.

C’est stimulant !

Plutôt que de chercher à quatre pattes des lapins en chocolat dans un jardin trempé, introspectez-vous et demandez-vous ce qui vous motive le plus, en d’autres termes « Quel est votre lapin sauvage ? ». « Whats’s your wild rabbit ? » est la nouvelle campagne lancée par la marque de cognac Hennessy. Elle nous exhorte tous à ne pas nous résigner et à partir à la conquête de nos rêves. En prime, un clip tourné par Scorsese avec le boxeur Manny Pacquiao, sur une musique d’Erykah Badu. A voir et à entendre ici…

C’est un concours !

Paulette est le mag hyperparticipatif pas comme les autres qui fait craquer les digital girls… Les lectrices de Paulette, ce sont… des filles qui pourraient écrire dedans. Eh bien justement, Paulette organise un concours d’écriture pour plumes impertinentes intitulé “Paulette pique sa crise”. Envoyez votre billet d’humeur avant le 25 avril. Les 2 textes gagnants seront publiés sur le magazine papier de l’été. Découvrez tous les textes déjà soumis (et votez !) sur le site Welovewords.

C’est préventif !

La dernière campagne de prévention péruvienne contre le cancer des testicules adopte un langage métaphorique plutôt décomplexé.

C’est  culturel !

On ne présente plus Le Vieil homme et la mer, d’Ernest Hemingway. En voici une version réalisée par Marcel Schindler en stop motion. Impressionnant.

 C’est au programme !

Beth Ditto et son groupe Gossip reviennent  ! A Joyful Noise, l’album, sort en mai prochain, et A perfect World, le premier titre, en annonce d’ores et déjà les couleurs.

Et pour les fans de séries politiques, HBO a dévoilé cette semaine la bande-annonce de sa prochaine création : The Newsroom, d’Aaron Sorkin (A la maison blanche, The Social Network…).


Bonne semaine, à dimanche prochain et joyeuses pâques !

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.