Cup of links #20

Cup of links #20

Nouvelle édition de la Cup of links, un assortiment hétéroclite de ce qui a retenu notre attention cette semaine. À liker, partager, propager… !

Une semaine pour…

Analyser !

L’Atelier des icônes se penche sur les choix éditoriaux de la presse au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle. Conclusion : « A l’exception notable du Figaro, seul à suggérer une victoire de la droite, et du Monde, qui met en exergue le score de Marine Le Pen, les options de qualification journalistique de l’événement ont oscillé lundi entre l’apparente neutralité de la sélection des deux protagonistes du second tour et l’anticipation de la victoire de Hollande. » A suivre.

Écouter !

Vous avez vu ? Et bien, dansez maintenant… Après une très belle campagne print en 2010, Louis Vuitton reprend la parole pour saluer à nouveau le travail de ses artisans, en musique cette fois. Dans « Harmony Trunk », réalisé par Al Doyle (musicien du groupe Londonien Hot Chip), la marque nous propose un remix électro des bruits des outils émis par les artisans de la griffe à l’atelier d’Asnières pendant la confection des célèbres malles Vuitton. Let’s dance !

Voyager !

150 clous, 200 mètres de ficelle, 6 heures… c’est ce qu’il a fallu à Urban Knitting pour redessiner la carte de l’Europe en fonction des trajets assurés par easyJet, dans le hall de l’aéroport d’Orly.

Réviser !

Des produits aux Groupes, en passant par les marques ombrelles, voici une précieuse cartographie (via @rade) pour comprendre « qui appartient à qui » dans le grand Empire de la consommation et qui illustre assez bien l’adage populaire : « le monde est petit », isn’t it ?

Gérer !

 

La photo d’un ring de combats de chiens entouré de bannières Heineken… et c’est la toile qui s’enflamme, jetant le discrédit sur la marque de bière ! Alcooclic revient sur ce buzz dont Heineken se serait bien passée et qu’elle a retourné à son avantage. Pour tout savoir de ce bel exemple de gestion de crise, c’est par ici.

Parodier !

Le dernier teaser du film Les Kaïra s’amuse à parodier La Haine de Mathieu Kassovitz. On lui souhaite le même succès.

Revisiter !

Découvert sur madmoizelle.com, Movie Mimic est le Tumblr de la semaine. Son auteur Allen Fuqua, un voyageur cinéphile, y rejoue quelques grandes scènes du cinéma américain et… français ! Petite sélection, made in Paris : à vous de jouer !

Danser !

Le dernier clip de Blood Orange nous entraîne dans un monde virtuel à la second Life (si si, ça existe encore). Vintage à sa manière…

Découvrir !

Pour la beauté des images : après Bakara en 1992, Ron Fricke dévoile la bande annonce de la suite intitulée Samsara (pas de sortie française prévue actuellement).

Et pour les fans de Judd Apatow, la première bande-annonce de son prochain film vient d’être mise en ligne.

Bonne semaine, à dimanche prochain  !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

2 Comments Leave yours

  1. Phil #

    Merci pour ces liens !
    Je tiens juste à faire remarquer que la cartographie des groupes ne me semble pas à jour (Capri-Sun appartient à Coca-Cola par exemple), bien qu’elle reste intéressante !

    • Gaëlle Pineda #

      Merci pour l’info !

1 Trackbacks

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.