Cup of links #21</br>La couleur, c’est la vie !

Cup of links #21
La couleur, c’est la vie !

La couleur est un enjeu, un argument, un élément identitaire pour les gens comme pour les marques. La Cup of Links fait le point sur l’actu chromatique du moment. À liker, partager, propager… !

Une semaine de couleur pour…

Décomposer !

Sur le blog DesignWorkLife, il y a « Color Happy« , cette rubrique qui propose une jolie image et toute la palette des couleurs ayant servi à la composer. Cela nous rappelle la méthode du sémiologue qui consiste notamment à décomposer les messages en petites parcelles de sens. Justement, les couleurs ont un sens ? Ben oui, j’allais le dire…

Il y en a même qui les collectionnent sur Pinterest…

Rendre la vie sexy !

Habitat, pas vraiment le royaume des canapés jaunes, se décide à miser explicitement sur la couleur. Il faut dire que la montée en puissance des outsiders du design populaire (Fly, Alinea, etc.), à côté de l’hégémonique Ikea, a de quoi inquiéter… Et puis, c’est vrai ça : quoi de plus sexy qu’une petite chaise rouge ?

Se looker !

Color Forecast, une appli qui mesure et restitue avec précision les couleurs les plus tendance à une date donnée, dans un lieu donné… l’outil ultime pour être chromatiquement raccord avec son environnement mode ! C’est le concept imaginé par l’agence Happiness Brussels pour la campagne Pimkie. La Pimkie girl prend du galon…

 

Partager !

Nokia France (Wunderman Paris) a lancé son compte Pinterest. Déjà présente sur Facebook et Twitter, la marque annonce ici un programme pictural ambitieux : « de notre histoire à notre engagement en passant par nos concepts et notre vision du monde ». Une vision du monde qui fait la part belle à la photographie hautement colorée, forcément !

 

Se régaler  !

Créées par Emilie du blog griottes, ces petites tartelettes aux couleurs du nuancier Pantone ont déjà fait le tour du Web. Un succès intéressant qui prouve que l’on peut surfer sur une tendance vue et revue, tout en innovant. Existe aussi en version : fruits rouges, citron, concombre, dragée. Choose your color  !

Alerter !

Michel Pastoureau a coutume de dire à propos du rouge « C’est le feu et le sang, l’amour et l’enfer ». La symbolique perdure et c’est « tout naturellement », en rouge que l’agence DDB a illustré les écouteurs au cœur de la campagne de prévention des piétons pour le Pedestrian Council of Australia. Efficace.

Trier !

En matière de tri sélectif des déchets, chacun sait qu’en France généralement la poubelle verte c’est pour le verre et les boites de conserves, la bleue pour le papier et la jaune pour le métal, le carton, et le plastique. Mais pour les chiens, c’est quelle couleur déjà ? Au Brésil, c’est la poubelle violette…

Polémiquer !

A chacun sa couleur, à chacun son partenaire, à chacun ses chips : c’est ce que semble vouloir dire ce spot dans lequel Ashton Kutcher joue plusieurs rôles, dont le personnage de Darl (imitation de Karl Lagerfeld) et un producteur de films de Bollywood. Mais certains ont qualifié la pub de raciste et l’annonceur a dû présenter ses excuses. Sans pour autant retirer de Youtube le spot incriminé… On vous laisse juge.

Patienter !

C’est LA bande annonce de la semaine, plus noire que jamais, pour patienter avant la sortie du film prévue en juillet 2012…

Pour faire patienter les fans de Batman, les studios Warner Bros avaient eu la bonne idée marketing de proposer un jeu de piste mondial dont les éléments étaient à découvrir sur le site officiel du film dans un dossier classé confidentiel, et permettaient de révéler des morceaux de bande annonce. Plus d’infos sur le site reviewer.fr.

Bonne semaine, à dimanche prochain  !

Tags: , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à l’image, au récit, à la culture, à la sémiologie. On y parle publicité, marketing, design, cinéma, séries, illustrations, typographie, packagings, scénographie… Mais une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiozine : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons et le plaisir de la partager avec vous.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Pour INfluencia : Quand les magasins s'improvisent galeries d'art contemporain (octobre 2013)

. Pour "Changer", n° 6 de la revue INfluencia : article "Une incantation pour aujourd'hui ?"

. Pour Le Plus-Nouvel Obs : Mensonge, mot de l'année 2013 : le festival du mot, reflet de l'enlisement dans la crise (mai 2013)

. Pour INfluencia : L'iPad, un tremplin vers le dixième art ? (13 mars 2013)

. Pour Le Plus-Nouvel Obs : David Beckham star du PSG, people, papa : l'homme parfait ? (mars 2013)

. Pour Le Plus-Nouvel Obs : The Harlem Shake : derrière l'absurde, un appel à la révolution (février 2012)

. Pour Le Plus-Nouvel Obs : Coca-Cola light, le retour du beau gosse de la pub : un remake qui laisse sur sa soif (janvier 2012)

. Pour Le Plus-Nouvel Obs : Fin du monde : attendre l'apocalypse, le révélateur de notre schizophrénie (décembre 2012)

. Pour INfluencia : Les "bars à..." : retour sur un paradoxe urbain (septembre 2012)

. Pour INfluencia, hors-série n°2 "Le luxe", article "Histoire du luxe, fortunes et infortunes d'un mot" ( jullet/septembre 2012)

. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.