Cup of links #23

Cup of links #23

Comme chaque dimanche, la Cup of Links filtre de son œil de lynx l’actu de la semaine dénichée sur le web. Nos étonnements et emballements, toujours bons à liker, commenter et propager… !

Une semaine pour…

S’animer !

Le site Advertising Times se penche sur le retour en grâce d’un format d’image totalement ringard il y a peu : le gif animé. En graphisme comme en mode, la roue tourne ! À propos de mode, la maison Burberry a utilisé de petits « gifs de mode » pour faire sa com sur Twitter autour de la Fashion Week de Londres. Le gif, c’est kitsch – euh, c’est chic !

Observer !

Quelles places sont les plus convoitées ? En fonction de quoi choisit-on son film ? Qui arrive en premier, qui part en dernier ? À quoi reconnaît-on un cinéphile ?… Dans Quel film voir ?, le chercheur Claude Forest décortique les comportements de l’homo cinematographicus dans les salles obscures… L’interview se trouve dans Libération Next du 12 mai.

Produire de l’électricité !

Recharger nos portables rien qu’en marchant et grâce à des virus, ce n’est pas de la science-fiction, c’est pour bientôt ! Slate.fr nous en dit plus… Si vous parvenez à prononcer distinctement  » virus piézoélectriques », cet article est fait pour vous !

Provoquer !

Du 19  juin au 30 septembre 2012, l’artiste portugaise Joana Vasconcelos installera ses oeuvres colorées et ironiques dans le parc et le château de Versailles. Le blog Archéologie du futur, archéologie du quotidien en profite pour revenir sur sa dernière exposition à la Biennale de Venise en 2009, Contamination textile. Quant au Figaro, il nous fait entrer dans les coulisses de Versailles et nous présente déjà quelques oeuvres…

 

Sourire (ou pas) !

Comme chacun sait, la campagne présidentielle, c’est fini… mais celle des législatives commence. Offrons-nous une petite parenthèse divertissante (pour ne pas dire enchantée) dans le flot, nécessaire mais dense, du traitement politico-médiatique de l’information, avec les réactions de gauche comme de droite (neutralité oblige) sur twitter lors de la passation de pouvoir.

Croiser les doigts !

La campagne d’affichage qui a beaucoup été reprise cette semaine par bon nombre de blogueurs, c’est celle du PMU. Certains y voient le retour efficace du tandem « Less is more »/démonstration quand d’autres soulignent l’opportunisme intelligent du dispositif. Bref, ça marche !

Entrapercevoir !

Il faudra faire vite pour voir le dispositif imaginé par l’agence Ubi Bene à l’occasion de la sortie prochaine du film Prometheus de Ridley Scott : une station créée de toute pièce à l’image de la grotte du film sur la ligne 9 du métro parisien, entre République et Strasbourg-Saint-Denis. En attendant et/ou à défaut, on peut toujours se repasser la bande-annonce.


Prometheus : Trailer 2 (Imax – Courte) par PureCine

Faire un enfant !

Après la France, la nouvelle normalité serait-elle aussi la tendance du moment de l’autre côté de l’Atlantique ? The New Normal est en effet le titre de la prochaine série de Ryan Murphy (Glee, Nip/Tuck ou encore American Horror Story) qui s’intéressera à l’homoparentalité et aux mères porteuses. Sur NBC à la rentrée.

Monter les marches !

Cannes, ses stars, ses découvertes. Xavier Dolan, Melvil Poupaud. Un homme qui veut devenir une femme. Laurence Anyways. Un Certain Regard.

Patienter !

Le tournage d’un film comme arme contre le terrorisme d’État sur fond de révolution iranienne de 1979 : c’est le sujet d’Argo, le prochain film réalisé par Ben Affleck (Gone Baby Gone, The Town). En salles en octobre 2012.

 

Bonne semaine, à dimanche prochain  !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.