Cup of links #27

Cup of links #27

En ce jour de fête des pères, l’homme, particulièrement visible dans les médias cette semaine, est à l’honneur dans la Cup of Links. Un père, un frère, un amant, un junior, un senior… À faire passer !

Une semaine pour…

Mater !

Les femmes sont des hommes comme les autres… Un peu à l’image des pin-up qui pimentent le Salon de l’auto, les laboratoires Vichy (Agence Tuxedo) offrent une pause popotin à leurs clientes pour promouvoir leur soin expert anti-cellulite. Le concept : faire défiler, sélectionner puis regarder les fesses de l’élu en action sur PausePopotin.com ; le tout sur une musique « lancino-pop » (via blogopub). Tout un programme…

Se marier !

Le faire-part de mariage… La grande affaire. Certains confient ce job à un graphiste qui construit un concept cohérent et le décline sur toute une ribambelle de supports. Cela s’appelle un « wedding set« . Et ça en jette. On ne se marie pas à la légère, même sur le papier !

Se raconter !

Pour célébrer la fête des pères, mademoizelle.com renouvelle son opération « père fille ». Une galerie de témoignages hétéroclites, amusants, parfois émouvants qui ont le mérite de rompre avec l’éternelle représentation de l’entre soi masculin (père fils), omniprésente dans la pub, notamment.

Se réjouir (de la parité…

Via Golem.

… et/ou de la confusion des genres) ?

Info ou intox ? Masculin ou féminin ? On ne sait pas trop… Mais ce qui est sûr, c’est que l’annonce du choix de Brad Pitt, comme nouvelle égérie du parfum N°5 de Chanel dans sa prochaine campagne a résonné comme un (gros) pavé dans la mare. Et pour cause, c’est la première fois qu’un homme prête son visage à son emblématique fragrance féminine. La rupture est grande. Trop peut-être ? On chuchote que Chanel pourrait lancer une version masculine du N°5. Ceci expliquant peut-être cela… A suivre.

Découvrir !

Ça y est ! L’été est fini (chercher l’intrus dans cette phrase…). Les marques dévoilent leur collection et leur campagne Automne/Hiver 2012-2013. Focus cette semaine sur celles d’Armani, où les codes du vestiaire classique masculin s’interprètent aussi au féminin. Une série de photos shootée par Mert Alas et Marcus Piggott et incarnée par Aymeline Valade et sa version masculine, Simon Nessman (via maxitendance).

S’improviser barman !

La Mixology by Perrier, kesako ? Un grand coup de shaker pour confectionner des cocktails pétillants et délirants, où les bulles de Perrier flirtent avec la cuisine moléculaire et la World food. Infernal Tower, Perrier Caribbean, Perrier Blackcurrant Sushi, autant de noms d’oiseaux qui font rêver… Pour connaître les recettes et les expérimenter, c’est sur le site de Mixology by Perrier.

Se raser !

Avec un titre à la Libé (« Pour qui sonne la glabre »), L’express.fr annonce l’entrée dans l’ère du manscaping, contraction de man et de landscaping. Exit la beauté mâle « chabalienne » : la chasse aux poils a bel et bien commencé !

Patienter !

Focus sur des différents visages de la paternité dans les séries américaines de la rentrée 2012-2013 :

Guys With Kids (NBC), ou comment devenir père quand, la trentaine bien entamée, on n’est pas encore sorti de l’adolescence…

The New Normal (NBC), ou comment devenir pères quand on est un couple homosexuel…

Raising Hope (Fox, saison 3), ou comment élever seul son enfant quand on vit encore chez ses parents…

Touch (Fox, saison 2), ou comment élever seul son enfant autiste quand sa femme a été victime des attentats du 11 septembre…


Bonne semaine, à dimanche prochain !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.