Cup of links #29

Cup of links #29

Tout ce qui a fait tilt pendant la semaine de veille de Sémiozine se trouve dans la Cup of links. Des liens à lire, liker et partager, histoire de bien démarrer la semaine digitale !

Cette semaine…

On défend ses couleurs !

A quelques heures du coup d’envoi du match de la finale de l’Euro 2012 Italie/Espagne, Mc Donald’s (DDB Paris), au travers de l’histoire du « coming out » sportif d’un supporter, nous rappelle les belles valeurs du sport. Une publicité bien « craftée » qui nous ferait presque oublier qu’elle en est une… Ce film est également le teaser d’un site internet, mis en place par la marque pour vous permettre de mesurer la passion que vous pouvez avoir pour votre équipe nationale : Passion Meter (via blogenbois).

On se marie !

Les Lego n’en finissent pas d’inspirer. Pour preuve, cette vidéo d’un jeune homme énamouré et plein d’imagination qui a trouvé un moyen original de demander sa dulcinée en mariage.

On musarde dans l’hyper-centre parisien !

Aesop, la marque de cosmétiques australienne vient d’ouvrir sa quatrième boutique à Paris, rue Tiquetonne. Murs en pierre revêtus d’érable sycomore brut, étagères réalisées avec des clous en fer forgé… la visite vaut le détour ! Enjeu de taille s’il en est puisque chacune de ces boutiques, unique par ailleurs, constitue un authentique manifeste identitaire pour la marque qui monte, qui monte… Voici aussi l’occasion – trop belle pour être négligée – de retourner lire l’article sur notre blog : Aesop : refuser la publicité, le secret d’une communication réussie.

On plonge dans les archives LGBT !

Hier, Marche des fiertés oblige, on défilait dans les rues de Paris pour l’égalité des droits. Aujourd’hui, on découvre ces images, non publiées à l’époque par Life Magazine. Prises en 1971, lors des premières manifestations pour la défense des droits des gays aux Etats-Unis.

On fête la Gay Pride !

Si les fêtes des mères, des pères, des grand-mères, des femmes et des secrétaires, etc. sont l’occasion pour les marques de prendre la parole dans le consensus ou l’indifférence générale de la population, il n’en va pas de même pour la Gay Pride… et Oréo en a fait l’expérience cette semaine. En effet, son soutien à cette manifestation ayant entrainé les réactions les plus vives au sein de sa communauté Facebook, elle a préféré retirer sa publication.

On classe les séries de 2011-2012 avec Pierre Langlais !

Le blog Têtes de séries nous propose son classement des meilleures séries de l’année 2011-2012. Serez-vous d’accord avec lui ? Pour les trois premières, c’est en tout cas un sans faute : 1. Homeland  2. Boss 3. Girls. Un oubli : American Horror Story

On regarde se tordre les actrices !

Christophe Courtois nous propose une nouvelle planche d’affiches de cinéma et nous explique pourquoi les actrices sont souvent tordues pour promouvoir les films.

On prend son mal en patience !

Copper, nouvelle série de la BBC America créée par Tom Fontana (Oz, Borgia), est d’ores et déjà comparée à Gangs of New York, de Martin Scorsese. Il va juste falloir patienter jusqu’au mois d’août…

En attendant, on pourra regarder Chloe Sevigny jouer Mia, tueuse à gages transsexuelle dans Hit & Miss. Par Paul Abbott, le créateur de Shameless.

Bonne semaine, à dimanche prochain !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.