Cup of links #34

Cup of links #34

Cet été, vacances obligent, la Cup of links fait ses éditions spéciales. Chaque membre de Sémiozine partagera tour à tour ses links ensoleillés. La série estivale continue avec Sophie Ceugniet. À faire tourner sur les plages !

Cette semaine…

On voit la vie en rosé

Le graphisme des étiquettes de vin est en pleine désacralisation depuis une dizaine d’années. Avec ce concept créé pour une marque de rosé californien, le graphiste polonais Luksemburk fait de ces bouteilles rien moins que des accessoires de mode !

On capte la mobilité des hommes

Si l’artiste Alejandro Cartagena choisit de photographier de haut ces travailleurs mexicains et leurs outils en plein trajet domicile-travail, ce n’est pas parce qu’il les « prend de haut », mais plutôt qu’il se « penche sur leurs vies » avec bienveillance. La série s’appelle Car Poolers (les co-voituriers).

 

On voit des papillons partout

Repérer les motifs récurrents de l’air du temps, cela fait partie de notre quotidien. Dans le règne animal, c’est le papillon qui se taille en ce moment la part du lion. Avec ce shooting mode réalisé par Kristian Schuller, on touche le sommet de la papillonnade. L’occasion de partager avec vous notre board « Papillonnades » sur le Pinterest de Sémiozine.

 

On poétise ses lectures

Connaissez-vous le book spine poetry ? Une pratique initiée par l’artiste Nina Katchadourian et réinterprétée ici par Maria Popova sur le blog Brain Pickings. L’exercice consiste à inventer des poèmes en juxtaposant judicieusement les tranches de livres divers.

 

On time-lapse sa petite famille

Photographier les membres de sa famille tous les ans à la même date entre 1976 et 2012 et rassembler toutes les images dans un tableau qui permet d’embrasser 35 années d’un seul coup d’œil, c’est un peu la forme extrême du time lapse. Diego Goldberg a baptisé Arrow of time cette démarche qui lui permet, chaque année le 17 juin, « d’arrêter la fuite du temps ».
Pour en savoir plus sur le time lapse, lisez l’article de Thibaud Grenez, « Le contrôle du temps« .

 

On classe sa vie en couleurs

La photographe Sara Cwynar a accumulé pendant dix ans des objets divers dont elle a fait des compositions à thème colorimétrique. Simple mais beau !

 

On fait du recrutement un exercice de style

Recruter des talents singuliers tout en alimentant ses médias sociaux et sa réputation en ligne… C’est l’initiative TalentTube de L’Oréal. Oubliez le CV tradi, l’entretien d’embauche compassé, place à la vidéo (si possible virale) et au recrutchat ! Ci-dessous, un exemple de candidature.

Prochaine Cup of links le 19 août. Bonnes vacances !

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Journaliste, sémiologue, rédactrice freelance.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.