Cup of links #35

Cup of links #35

Cet été, vacances obligent, la Cup of links fait ses éditions spéciales. Chaque membre de Sémiozine partagera tour à tour ses links ensoleillés. La série estivale continue avec Gaëlle Pineda. À faire tourner sur les plages !

Les vacances, c’est ce moment tant attendu pour bon nombre d’entre nous où se cristallisent toutes les envies les plus diverses, voire les plus paradoxales (plus de sommeil, plus de sport, plus de livres, plus de calme, plus de découvertes, plus de temps pour soi…), que l’on a emmagasinées toute l’année ! Une sélection d’été très hétéroclite, donc : du gif, de la pub, de la conscience politique et du rêve…

Cette semaine…

On fait la sieste

A l’occasion de l’arrivée de la chaîne Comedy Central en Amérique Latine, W+K a imaginé une « vidéo documentaire » sur la Siestas World Cup, un championnat de sieste à San Miguel, au Mexique (via Hush-Hush.com). Autodérision amusante et/ou stéréotype grossier… ça mérite bien une petite séance de réflexion (sieste), non ?

« Siesta » Comedy Central from ID on Vimeo.

On se moque

ATTENTION ! Si vous n’avez pas encore vu The Dark Knight Rises et que vous projetez d’y aller prochainement, passez directement à la prochaine rubrique. Pour les autres, on s’amuse à regarder les parodies de LA scène (oh combien théâtrale !) de la mort de Marion Cotillard, sur People dying like Marion Cotillard, le tumblr de la semaine. C’est drôle, efficace et plus discret qu’un magazine people en terrasse…

On se documente

JO 2012 : en parallèle de la diffusion des plus belles victoires des jeux en images, certains artistes comme Banksy ou Gustavo Sousa, ont choisi de détourner ces représentations pour nous donner à voir une autre réalité. Avec « Olympic Rings Infography », l’artiste brésilien s’est servi du célèbre symbole des Jeux Olympiques pour illustrer les inégalités économiques, nutritionnelles, écologiques et démographiques entre les continents, simplement en faisant varier la taille des anneaux en fonction de différentes statistiques. Saisissant. Toutes les infographies, ici.

Légende : Océanie en bleu, Europe en noir, Amérique en rouge, Afrique en jaune et Asie en vert.

 

On voyage

Sur Maxitendance, on part à la découverte de Salar d’Uyuni, une ile saline de Bolivie qui a la particularité d’être submergée durant l’été austral, transformant ainsi le sol en un gigantesque miroir. Une expérience hors du commun pour les visiteurs, où la terre et le ciel semblent ne faire plus qu’un…

 

Prochaine Cup of links le 26 août. Bonnes vacances !

Tags: , , , , , , , , ,

Sémiologue associée, rédactrice en chef de Sémiozine, cofondatrice de Sémiosine, agence conseil en marketing et communication spécialisée en sémiologie.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.