Cup of links #37

Cup of links #37

La Cup of links fait sa rentrée, comme tout le monde. Le soleil a rechargé nos batteries, les dépaysements ont remis à zéro notre vision du monde. On s’étonne plus que jamais, et nos étonnements sont toujours à partager sur les réseaux…

Cette semaine…

On joue à la Drag Queen

Ça chauffe dans le petit monde merveilleux de la sculpturale Barbie ! Mattel a fait appel aux créateurs de la griffe The Blonds – connus notamment pour avoir créé entre autres les corsets de Beyonce et Katy Perry – pour une édition limitée de sa fameuse poupée.

De son vrai nom Blond Diamond Baby, la nouvelle Barbie déjà surnommée la drag-queen, porte des vêtements courts qui brillent, de hauts talons, un maquillage plus que voyant (jusque là rien de bien révolutionnaire dans son dressing…) et ressemble beaucoup à son créateur Philippe Blond, célèbre pour sa plantureuse tendance à se dévoiler en femme… Ceci expliquant cela… De son côté, la marque joue l’ambiguïté et précise (à toutes fins utiles) que ce modèle « ne sera pas disponible dans les magasins de jouets pour enfants ». Grrrrr !!!!

On reste en vie

Less is more ! Une expression assez galvaudée qui colle néanmoins parfaitement à la nouvelle campagne de prévention routière lancée par la Société de l’assurance automobile du Québec (lg2). Une injonction sans appel qui s’appuie sur l’efficacité démontrée du port de la ceinture de sécurité pour inciter les jeunes conducteurs à adopter le bon geste (via lareclame.fr).

On déménage !

Que celui qui n’a pas rêvé un jour de déplacer sa maison ailleurs, de s’évader, me jette la première pierre ! Un vrai coup de cœur pour cette série de photos de Rafa Zubiria qui n’est pas sans nous rappeler Là-Haut, le joli dessin animé Pixar qui avait fait l’ouverture du Festival de Cannes en 2009.

On pratique l’architecture high tech !

Véritable clou de la Biennale de l’architecture qui se tient à Venise jusqu’au 25 novembre, ce pavillon russe est intégralement décoré de QR codes. Pour les décoder et comprendre le concept qui se cache derrière cette oeuvre, l’iPad est requis. Pour voir d’autres photos, un petit clic suffit

On collectionne !

38 couleurs + 51 designs combinés de façon aléatoire = 4 millions de bouteilles uniques commercialisées à travers la planète ! Pour en obtenir un specimen, précipitez-vous dès demain en boutique. Pour l’heure, voici une vidéo pour vous mettre la vodka… et l’achat à la bouche !

On gif-anime, on héroïse

Si vous prenez la peine de regarder plus de deux secondes l’image ci-dessous, vous verrez Batman débarquer comme un éclair dans la nuit… Cette couverture de comics réinterprétée croise deux tendances fortes du moment : le super-héros et le gif-animé. Pour Spiderman, les Fantastic Four et Iron Man, c’est ici.

On rend hommage

Diaporama hommage du site 20minutes.fr à un haut lieu du street art new-yorkais dont on ne parlera bientôt plus qu’au passé : Five Pointz, la galerie d’art à ciel ouvert.

 

On rejoue aux gendarmes et aux voleurs

La dernière pub de Carlton Draught rend hommage aux courses poursuites des films des films hollywoodiens, mais sans voitures… Du grand cinéma.

On danse (ou pas)

On n’échappera pas, cet automne, au « Gangnam Style » du chanteur coréen PSY. Envie d’en apprendre la choré ?…

Pour info, Gangnam est le nom du Beverly Hills de Seoul.

On est les maîtres du temps

Marc Donahue & Sean Michael Williams avaient pour projet de rendre visibles, notamment grâce au time-lapse, les émotions provoquées par la musique. Le résultat intitulé Dream Music, en deux parties, mérite le coup d’oeil.

On attend la rentrée des séries US…

…en profitant de Copper, la nouvelle création de Tom Fontana (Oz, Borgia) diffusée depuis le 19 août…

…et de la saison 2 de Boss, produite par Gus Van Sant, avec le grand Kelsey Grammer – diffusée depuis le 17 août.

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

0 Comments Leave yours

2 Trackbacks

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.