Cup of links #38

Cup of links #38

Alors, résolution n°1 pour l’année 12/13 : garder l’œil bien vif. Résolution n°2 : s’émerveiller encore et toujours. Résolution n°3 : le faire savoir. À vous de prendre la suite : on like, on partage, on commente !

Cette semaine…

On se cultive en mode fun

Ou on s’amuse en mode culture, c’est selon. À offrir aux étudiants en architecture, ces boîtes de Lego Frank Lloyd Wright : la Fallingwater House et le musée Guggenheim de New York, respectivement construits en 1935 et 1959 par le célèbre architecte américain.


On offre une bande-son aux belles lettres

Le Literary Jukebox, c’est une des dernières idées flamboyantes de Maria Popova, la tenancière du blog Brain Pickings. C’est pourtant simple : associer à un passage de littérature le morceau de musique qui pourrait être sa bande-son. Une interprétation très personnelle du portrait chinois !

On tranche pour le not chic !

« Cool but chic« , la nouvelle campagne de publicité de Kookaï suscite bien des critiques cette semaine ! Si l’utilisation du mot « chic » y est jugée peu convaincante, c’est surtout l’image de la femme qu’elle véhicule qui fait l’objet des commentaires les plus virulents. Exit la femme impertinente, sûre d’elle voire perfide. Terminés les rôles homme/femme inversés (célibataire chic versus seule au monde mais chic) avec humour. Reste la provoc’…

On aime quand l’illustration rencontre la réalité

Découverte sur l’excellent houhouhaha.fr, cette belle série de « photos illustrées » mélange (comme son nom l’indique) photographie et dessin pour un résultat vivant et particulièrement touchant. A voir !

On s’amuse avec PSY

D’abord Shining

Puis Matrix

Les geeks cinéphiles ont trouvé leur nouvel objet de détournement : le titre Gangman style dont on vous parlait ici même la semaine dernière. Prochain film « à ascenseur » à en faire les frais ? Les paris sont ouverts !

On change de perspective

Kubrick n’en finit décidément pas de fasciner. Dernière en date, cette vidéo propose de plonger dans l’obsession du cinéaste pour la perspective. Une question tout de même : pourquoi avoir choisi la musique de Requiem For A Dream ?…

On regarde la télévision made in France

Le succès du film de Xavier Beauvois Des Hommes et des dieux (2010) aurait-il donné des idées à Arte qui diffusera en octobre la série Ainsi soient-ils, sur de futurs prêtres, leur vocation, leurs doutes, leur quotidien.

Autre genre, autre série sur laquelle on jettera un oeil : Métal Hurlant Chronicles sur France 4, adaptation des bandes dessinées parues dans les années 80 dans le magazine créé par Moebius, Druillet et Dionnet.

On part combattre des sorcières

Retour à l’enfance, besoin de rêve et d’évasion : plus violents, plus adultes, les contes de fées continuent de séduire, à la télévision comme au cinéma. La bande annonce d’Hansel et Gretel vient ainsi d’être mis en ligne. Les deux enfants ont grandi et pour se venger, chassent à présent les sorcières. Sortie prévue en mai 2013.

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.