Cup of links #39

Cup of links #39

Maintenant ques les résolutions de rentrée sont prises, on les tient ! Cup of Links, c’est toujours la revue hebdo de nos plus belles rencontres digitales. On compte sur nos lecteurs pour liker, partager, commenter…

Cette semaine…

On apprend sa géo par cœur

En matière de décoration textile, plus grand-chose ne saurait nous étonner. Cartes d’État-Major, cartes marines de l’Ancien régime, cartes routières, plans de villes… rien n’est trop « géo » pour ces petites robes de papier signées de l’artiste française Elisabeth Lecourt, qui vous feront passer au choix pour une première de la classe, une aventurière ou une bête de mode à la pointe de l’audace.

 

On décline un emblème

Un objet emblématique de la danse classique ? Le tutu. Le chignon. Le chausson ! C’est le fil conducteur choisi par le graphiste Gil Shuler pour concevoir le matériel promotionnel de la saison 12/13 du Charleston Ballet Theater de Charleston, en Caroline du Sud. Les ballets ne sont même pas encore joués que le buzz est déjà là. Tout ça, grâce à une bonne idée graphique.

On sort la cravate

La classe internationale ! Si la cravate a déserté le dressing masculin depuis quelques années, elle n’en demeure pas moins un marqueur d’élégance dans le monde entier. C’est en substance le message de la nouvelle campagne de la marque E. Marinella. Un procédé « photo-graphique » déjà vu mais une réalisation plutôt réussie, signés Foolbite de Monza (Italie).

On teste sa (bonne) conscience citoyenne

Un coup de cœur pour cette initiative bruxelloise de L’agence Air pour CAP 48 (une structure qui milite pour placer les questions liées au handicap au cœur des préoccupations de notre société, qu’il soit physique, mental, sensoriel ou social) qui (dé)montre par l’exemple que tout reste à faire…

On aime la pomme

Cette semaine, présentation du iPhone 5 oblige, tous les médias étaient sur le front pour que les fans de la marque à la pomme sachent tout tout de suite. Le présentateur américain Jimmy Kimmel s’est amusé à demander à des passants à New York ce qu’ils pensaient du dernier smartphone d’Apple tout en leur présentant un iPhone 4s. Comme quoi, une opération marketing bien orchestrée…

On préfère être une femme d’aujourd’hui

Au rayon des pubs phallocrates qui s’assument joyeusement, voici le top 20 des sommets atteints autrefois ! Du vintage certes, mais qu’on aimerait bien ne pas avoir sous son toit…

On réécrit ses classiques

Qui se cache derrière « Les Boloss des Belles Lettres« , ce blog qui offre une relecture disons très contemporaine des classiques de la littérature mondiale ? Notre préféré : Madame Bovary.

On change de perspective

Que se passe-t-il dans le monde jusque-là plutôt homophobe du rap américain ? Après notamment le coming out très médiatisé de Franck Ocean il y a quelques mois et la bisexualité revendiquée d’Azealia Banks, voici Le1f et Mykki Blanco, deux rappeurs new yorkais qui tentent de faire bouger les lignes tout en jouant avec les codes du hip hop. Une nouvelle tendance ?

On chante jusqu’au centre du monde

Joli road clip pour le morceau Sweater du groupe Willow. Entièrement tourné en studio, il entraîne son chanteur dans une balade épique et virtuelle à pied, en train, en bateau, sous la mer. Le tout filmé avec un côté Méliès du XXIe siècle qui mérite le coup d’œil.

On revisite l’histoire

2012, année Lincoln ? Après la version WTF Abraham Lincoln : chasseur de vampires, au tour de Spielberg de se pencher sur le destin du président des Etats-Unis le plus admiré des Américains (interprété par Daniel Day-Lewis). Au programme : guerre de Sécession et maintien de l’Union, abolition de l’esclavage et égalité des droits. En temps de crise, il semble en effet toujours essentiel de se référer aux valeurs sources.

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

1 Comment Leave yours

1 Trackbacks

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.