Cup of links #41

Cup of links #41

Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est toujours la revue hebdo de nos plus belles rencontres digitales. On compte sur nos lecteurs pour liker, partager, commenter…

Cette semaine…

On réécrit l’histoire du rock en typo

Mike Joyce, un graphiste new-yorkais fan de punk-rock et de design suisse, est à l’origine du projet Swissted : il redessine des affiches de concerts de rock qui ont vraiment eu lieu entre les années 70 et 2000, dans un style grahique uniforme : épuré, géométrique, avec en typo vedette l’ancêtre de l’Helvetica, l’Akzidenz Grotesk.

On écoute les mannequins défiler

A vos casques, Mesdames et Messieurs ! Pour les chanceux qui ont obtenu des laissez-passer pour la Fashion Week de cette semaine, voici de quoi vous bercer de souvenirs splendides, de visions éblouissantes. Pour les autres qui n’en furent pas, voici de quoi combler toute frustration et vous donner l’illusion sonore de faire partie des happy few. Cliquez ici et la playlist de la fashion week débutera… comme par enchantement !

 

On écoute les arbres chanter

Pour se faire entendre, BUND (une association allemande qui milite pour la défense des arbres) a imaginé un dispositif inédit (Proximity BBDO Germany) autour d’un marronnier mélomane.  Une installation poétique qui permet de générer naturellement de la musique et, in fine, d’attirer l’attention des passants d’ordinaire pressés sur le caractère vivant de cet élément de « décor urbain » (via paperplane).

 

On aime la fabuleuse histoire de Monsieur Papillon

Depuis 20 ans, Monsieur Papillon trie ses emballages. Grâce à lui, 67% des emballages sont aujourd’hui recyclés, ce qui représente des matières premières économisées et de l’énergie préservée !

 

On se laisse manipuler

Une banque belge sort le grand jeu pour nous prouver que raconter sa vie sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais qu’on ne sait jamais qui lit toutes ces informations personnelles ni comment elles peuvent être utilisées. Un message simple pour une réalisation type « caméra cachée » plutôt efficace. Ou comment rendre réel le virtuel. (via Golem13)

On compare nos villes

Godard versus Woody Allen, la baguette versus le bagel, l’aéroport Charles de Gaulle versus JFK… Tony Miotto met en vidéo le livre de Vahram Muratyan. Une musique guillerette, des dessins joyeusement colorés, la Ville Lumière et Big Apple rivalisent, pour notre plus grand plaisir !

On compare nos langues

Pourquoi les Norvégiens sont-ils supérieurs aux Américains ? Parce qu’ils en ont une plus longue… de trois lettres. C’est ce qui ressort de ce sketch musical du groupe de comiques Kollektivet. La guerre linguistique semble déclarée.

On se projette sur les murs de Paris

Quand les murs servent d’écran de projection pour le groupe Goldfish Don’t Bounce, il en sort un joli clip plein de fantaisie et de poissons rouges.

On raconte une histoire

Un professeur de français, son élève au talent indéniable pour l’écriture : qui manipule qui ? Dans la maison, le prochain film de François Ozon se penche sur la frontière parfois ténue entre fiction et réalité. A découvrir le 10 octobre.

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

1 Comment Leave yours

1 Trackbacks

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.