Cup of links #44

Cup of links #44

Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales. On compte sur vous pour liker, partager, commenter…

Cette semaine…

On redescend dans la rue

Zloty, l’instigateur du street art français, reprend du service. A cette occasion, Influencia s’offre le luxe d’un petit tour d’horizon de l’art urbain et de la façon dont les marques l’ont investi. Subversion et transgression sont les deux maîtres-mots, portés en exergue par un mouvement qui répond au doux néologisme de « Brandalisme ».

 

On rêve de fréquenter les boudoirs chics

Une paire de souliers de soie ayant appartenu à Marie-Antoinette a été adjugée 62 460 euros lors d’une vente aux enchères mercredi dernier à l’Hôtel Drouot à Paris. Au delà du personnage historique, c’est aussi une esthétique (ravivée par le film de Sophia Coppola) que l’on célèbre encore aujourd’hui. Comme en témoigne la nouvelle campagne Chanel pour la collection Croisière P/E 2013 qui renouvelle le genre, en donnant une interprétation internationale de la jeune fille au boudoir.

 On aime les livres…

Quel serait le comble pour une couverture de livre ? Servir d’étui pour tablettes numériques Ipad, numériques Samsung, Kindle Fire !

C’est l’idée imaginée par des créatifs d’“Out of Print” et réalisée grâce aux membres de la communauté de Kickstarter (le célèbre site de sponsoring de projet) : créer une protection en forme de livre reprenant les grands classiques de la littérature au rendu plus vrai que nature.

… et la bagnole

Le marché automobile connaît des heures plus que difficiles : crise, éco-mutations, délocalisations, pollution…. Corollaire de cette situation, la communication peine à trouver le ton juste pour parler de ce produit tout en restant en phase avec les aspirations profondes et parfois paradoxales des consommateurs. Face à ce constat, on assiste à la montée ça et d’initiatives composites mais toutes animées par le même dessein : sauver « cette espèce en voie de disparition » et prolonger, mieux, réinventer l’histoire d’amour entre la voiture et l’homme ! Tout un programme…

On vote pour le métro munichois

Si vous ne saviez pas que Munich est doté d’un métro notoirement connu pour sa convivialité, c’est désormais chose faite ! Parcouru d’escalators et d’ascenseurs, de couleurs et de lumières, il constitue un lieu où il fait bon traîner ses guêtres et laisser voguer son imagination. Pour preuves, ces photos prises par Nick Franck qui nous immergent dans un univers futuriste et dépaysant.

 

On s’envoie en l’air

Diffusé en direct sur Internet, le saut de Félix Baumgartner a été l’un des événements digitaux marquants de la semaine. L’atelier des icônes en décortique la portée symbolique.


Felix Baumgartner Red Bull Stratos Live Jump… par koreus

On se paie Lady Gaga

Le groupe surd-africainDie Antwoord, connu pour ses clips déjantés, s’attaque, dans Fatty Boom Boom, au personnage de Lady Gaga. Affublée d’un steak sur la tête, la star américaine découvre une ville d’Afrique du Sud comme on visite une réserve animalière et finit dévorée par un lion. Âmes sensibles s’abstenir.

On regarde des webséries

Au moment où France 4 lance « Les opérateurs » sur son site Internet, Pierre Langlais analyse pour Télérama.fr le phénomène des webséries dans lequel commencent à s’engouffrer les chaînes de télévision.

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.