Cup of links #45

Cup of links #45

Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales. On compte sur vous pour liker, partager, commenter…

Cette semaine…

 

On milite autrement

Leçon #1 : Le baiser comme arme de résistance, on vous en parlait à propos de « True Romance » le dernier clip de Citizens! réalisé par We Are From LA

Leçon #2 : cette autre forme de résistance a été joliment utilisée par deux femmes dont le baiser face à une manifestation d’opposants au mariage pour tous a fait le tour du net en quelques heures.

On fait dans l’humanitaire

Leçon #1 :  la communication pour une association humanitaire peut faire le choix de culpabiliser pour inciter  à l’action – campagne canadienne de War Child

Leçon #2 : ou de déculpabiliser pour transformer durablement les comportements – campagne Follow The Frog de Rainforest Alliance.

On se regarde le nombril

Leçon #1 : Suite au lancement de la pub Kyriad Experience, le blog The Advertising Times se penche, de façon drôle et documentée, sur les publicités qui, par les clichés, se moquent des publicitaires.

Leçon #2 : Les clichés, c’est également le socle de la publicité virale de Bodyform qui prend un malin plaisir à répondre à Richard en expliquant que, oui, publicité rime avec mensonge et manipulation.

On fait des parodies

Leçon #1 : S’il était difficile d’ignorer le phénomène « Gangnam style » malgré ses 530 millions de vues sur YouTube, c’est devenu quasi impossible depuis qu’Ai Weiwei a publié sa version parodique du clip rejoignant ainsi la cohorte d’inconnus, qui ont déjà repris sur internet la chorégraphie délirante du chanteur sud-coréen.

Leçon #2 : Aujourd’hui le succès d’une chanson, d’un film voire d’une publicité se mesure aussi au nombre de reprises et/ou de parodies qui en est fait sur internet, renforçant par la même son succès ou tout du moins sa visibilité…


À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

1 Comment Leave yours

1 Trackbacks

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.