Cup of links #48

Cup of links #48

Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales. On compte sur vous pour liker, partager, commenter…

Cette semaine…

On commence par se faire des bisous

Chez Sémiosine, on adore « Collective mon amour », le nouveau clip du groupe français Eléphant qui, de fait, s’inscrit dans la tendance des baisers de résistance – à la crise, à la solitude, à la violence…

On chasse la violence

Nouvelle campagne de la Fédération Nationale Solidarité Femmes prévue pour le 19 novembre. En avant-première, le film animé d’un souffle à la fois créatif et pacifiste, pour faire reculer la violence ! Une bien belle métaphore pour poursuivre le combat entrepris il y a déjà vingt ans par la ligne « Violences conjugales Info » !

On écoute la petite histoire de Chanel

Exposée au Grand Palais jusqu’au 25 novembre prochain, Chanel se raconte aussi dans Inside Chanel, un micro site dédié à l’histoire de cette maison mythique. On y trouve notamment le récit de la création du non moins célèbre parfum Chanel n° 5. Un storytelling doublement efficace qui réussit à susciter la curiosité et à alimenter le mystère qui entoure la marque encore aujourd’hui.

On voit ce qu’on ne lit pas

La dernière campagne de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme frappe fort en montrant par l’exemple qu’une image a besoin de l’ancrage du texte pour être comprise. Sinon, gare aux mauvaises interprétations. Reprenant les codes de la publicité, elle crée une gêne similaire à ce qu’on pourrait sans doute ressentir si nous n’avions pas appris à lire : oui, 10 % de la population française ne comprendront pas cette campagne de publicité… (via La Réclame)

On révise son alphabet

La transition est toute trouvée pour vous parler du travail de Dan Tobin Smith, Alphabetical. Un projet artistique qui consiste à recréer de manière anamorphique les lettres de l’alphabet en utilisant des objets du quotidien. Le procédé n’est pas nouveau mais le résultat est assez impressionnant, servi par une mise en scène particulièrement soignée (via maxitendance).

 

On décrypte le discours politique

Conférence de presse présidentielle oblige, la sémiologue Elodie Mielczareck décortique les mots et les gestes de François Hollande. A lire sur le blog Sciigno.

On s’offre Salman Rushdie dans le micro

France Culture, le 14 novembre, Salman Rushdie se rend chez France Inter, escorté par une escouade de gorilles, pour présenter Joseph Anton, son dernier opus, autobiographique cette fois. On y découvre un homme pacifié et jovial malgré des années de traque planétaire. Au bonheur d’y goûter ses paroles s’associe celui de l’écouter lire ses textes, secondé pour la vf par Denys Podalydès. Un beau moment d’antenne…

On redevient puceaux

Les jeunes sont toujours aussi obsédés, mais les technologies changent…La première fois, maintenant, c’est donc devant une caméra avec la ferme intention de tourner un film X. Premier épisode de la websérie PuceauX le 19 novembre.

On aime toujours autant les séries politiques

Nouveau réalisateur de cinéma à franchir le pas : David Fincher dont House of Cards, diffusée en février prochain directement sur Netflix (une première), surfe sur la vague des séries politiques.  Avec Kevin Spacey.

On attend l’ascension du magicien

Réalisée par Sam Raimi (Spider-Man), cette préquelle du film culte de Victor Fleming sorti en 1939 avec Judy Garland racontera comment le magicien (interprété par James Franco) a accédé à la tête du pays d’Oz. Sortie prévue le 3 avril 2013.

 

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

1 Comment Leave yours

1 Trackbacks

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.