Cup of links #50 Le best of

Cup of links #50 Le best of

50e cup ! Pour marquer le coup, nous nous sommes replongés dans nos archives pour vous concocter le best of des liens qui ont marqué notre année 2012. A déguster, liker, partager, commenter !

Cette semaine…

On a bien fêté Noël avec Brenda

La recette du punch de Noël ? Demandez à Brenda de la série Le coeur a ses raisons (toujours aussi savoureux).

Cup of links #3

On a commencé l’année avec un tour du monde…

en time-lapse, s’il vous plaît !

Cup of links #4

On a bronzé en plein hiver à Trafalgar Square

La lumière, source d’énergie et objet de fascination… Tropicana a créé le 23 janvier dernier un soleil artificiel au-dessus de Trafalgar Square et offert aux londoniens quelques heures de vitalité et de bien-être en plus.

 

Cup of links #7

On a rendu hommage à Christian Blachas

Témoignages d’amour et hommages créatifs à Christian Blachas, père de l’émission Culture Pub et fondateur de l’hebdo CB News, disparu le 5 février.

Cup of links  #9

Homme, femme ? On a switché

Au moment où la parité hommes/femmes s’invitait dans la campagne présidentielle, les initiatives de « switching » (le fait de prendre l’apparence du sexe opposé) sont (ré)apparues et se sont multipliées. Après des femmes de pouvoir dans la dernière édition de Marie Claire, c’est au tour d’anonymes de se travestir sous l’objectif de la photographe canadienne Hana Pesut.

Cup of links #11

On a fêté les 165 ans de Cartier avec une panthère

Réalisé par Bruno Aveillan, le film L’Odyssée de Cartier revisite l’histoire et les sources d’inspirations de la marque, à travers le voyage initiatique et onirique d’une panthère, icône de la griffe depuis 1914. De la place Vendôme aux palais des maharajas, en passant par les rives de la Volga et la Muraille de Chine, laissez-vous guider… En bonus : le pourquoi de la panthère…

Cup of links #12

On a tapé des pieds avec Yuksek

Réalisé par Romain Segaud, le clip de Yuksek affichait l’envers du décor façon Gondry.

Cup of links #11

On a vibré aux J.O. de Londres

Pub pleine d’émotion pour Procter & Gamble qui remerciait par avance les mamans des athlètes des Jeux Olympiques de Londres pour avoir fait un si bon travail. Ressortez vos mouchoirs !

Cup of links #19

On a révisé nos connaissances sur l’univers des marques

Des produits aux Groupes, en passant par les marques ombrelles, voici une précieuse cartographie (via @rade) pour comprendre « qui appartient à qui » dans le grand Empire de la consommation. Le tout illustre assez bien l’adage populaire : « le monde est petit », isn’t it ?

Cup of links #20

On a dansé avec Matt

Un pas de danse idiot, des vidéos devenues virales, la marque Oasis qui s’est amusée à les parodier… Matt répond toujours de la même façon à la question : « Where the hell is Matt ? » Mais sa communication gestuelle attire toujours plus de monde…

Cup of links #28

On a adoré les planches de Christophe Courtois

qui  nous a démontré que les actrices sont souvent tordues pour promouvoir les films…

Cup of links #29

On a communiqué en vidéo avec le passé

Jeremiah McDonald s’est filmé à 12 ans en pleine discussion avec son lui futur. En 2012, il se filme conversant avec son lui passé. Le résultat est aussi surprenant que drôle et émouvant.

Cup of links #30

On s’est penché sur la question du genre…

avec James Franco qui s’est métamorphosé pour l’occasion en personnage à la féminité exacerbée, sous l’œil du sulfureux Terry Richardson.

Cup of links #32 spéciale genre

On s’est moqué de Marion Cotillard

On s’est amusé à regarder les parodies de LA scène (oh combien théâtrale !) de la mort de Marion Cotillard, sur People dying like Marion Cotillard, l’un des tumblr de l’année. C’est drôle, efficace et plus discret qu’un magazine people en terrasse…

Cup of links #35

On s’est finalement lassé de PSY et de son Gangnam style

Les geeks cinéphiles ont trouvé un bel objet de détournement : le titre Gangman style dont on vous parlait ici même début septembre. Voici donc les films à ascenseur : d’abord Shining

Puis Matrix

Cup of links #38

On attend toujours Lincoln

2012, année Lincoln ? Après la version WTF Abraham Lincoln : chasseur de vampires, au tour de Steven Spielberg de se pencher sur le destin du président des Etats-Unis le plus admiré des Américains (interprété par Daniel Day-Lewis). En temps de crise, quoi de plus rassurants que les valeurs sources ?

Cup of links #39

New York vs Paris ? On a comparé avec Vahram Muratyam

Godard versus Woody Allen, la baguette versus le bagel, l’aéroport Charles de Gaulle versus JFK… Tony Miotto met en vidéo le livre de Vahram Muratyan. Une musique guillerette, des dessins joyeusement colorés, la Ville Lumière et Big Apple rivalisent, pour notre plus grand plaisir !

Cup of links #41

On continue à plébisciter Homeland

Saison 1 diffusée sur Canal+, saison 2 actuellement sur Showtime, consécration aux Emmy Awards (meilleure série dramatique, Damian Lewis et Claire Danes meilleurs acteurs dans une série dramatique) : faut-il encore vous convaincre de suivre Homeland ? L’une des vraies premières séries parano de l’après 11 septembre qui se penche sur l’envers du patriotisme américain et ce jeu de dupes qu’est bien souvent la politique.

Cup of links #42

On l’a joué comme Beckham

Les cheveux sont un élément de différenciation, à une époque où l’individualisme s’affiche et où il est important d’être vu et identifié. Les joueurs de foot, à qui Nike taille une coupe dans son Barbershop, vous le confirmeront.

Cup of links #43 spéciale cheveux masculins

On s’est envoyé en l’air avec Felix Baumgartner

Diffusé en direct sur Internet, le saut de Félix Baumgartner a été l’un des événements digitaux marquants de la semaine. L’atelier des icônes en décortique la portée symbolique.

Cup of links #44

On a milité autrement

Leçon #1 : Le baiser comme arme de résistance, on vous en parlait à propos de « True Romance » le dernier clip de Citizens! réalisé par We Are From LA

Leçon #2 : cette autre forme de résistance a été joliment utilisée par deux femmes dont le baiser face à une manifestation d’opposants au mariage pour tous a fait le tour du net en quelques heures.

Cup of links #45

On a écouté Marilyn nous raconter la petite histoire de Chanel

Exposée au Grand Palais jusqu’au 25 novembre dernier, Chanel se raconte aussi dans Inside Chanel, un micro site dédié à l’histoire de cette maison mythique. On y trouve notamment le récit de la création du non moins célèbre parfum Chanel n° 5. Un storytelling doublement efficace qui réussit à susciter la curiosité et à alimenter le mystère qui entoure la marque encore aujourd’hui.

Cup of links #48

On a envie de parier sur le succès du groupe Eléphant

Parce qu’on adore « Collective mon amour », le nouveau clip du groupe, plein de bisous…

Cup of links #48

Tout ça pour vous dire qu’on vous like !

À la semaine prochaine !

PS : Qu’est-ce qui vous a plu, ému, intéressé, fait rire ou pleurer en 2012 ? N’hésitez pas à partager avec nous, dans les commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook, les liens qui ont marqué votre année…

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.