Cup of links #54

Cup of links #54

La première Cup of Links de 2013 ! C’est toujours à l’heure du thé, et c’est toujours la revue hebdo des rencontres digitales que nous avons envie de partager avec vous. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, on espère vous amuser, vous étonner, vous intriguer toujours plus dans les mois qui viennent. Merci et belle année année à tous !

Cette semaine…

#voeuxprésidentiels

Nouvel an = voeux présidentiels = décryptage par les spécialistes des médias. Nous avons retenu l’analyse d’Elodie Mielczareck qui se concentre, sur son blog, sur les mouvements de caméra lors de la prestation de François Hollande. Dans une interview accordée au JDD, elle analyse comment, pour se différencier de Nicolas Sarkozy qui s’appuyait sur l’idée de perfomance, François Hollande va, lui, construire son discours autour de l’idée de compétence.

#youtubevstwitter

Autre exercice obligé : le bilan. Youtube propose le sien sous la forme d’un top 10 des vidéos les plus populaires, et demande à KassemG, un youtuber star, de le présenter.

Twitter propose quant à lui un bilan plus original : une année revue par les tweets.

#consommerdemain

Enfin, après les vœux et le bilan, l’autre marronnier du début de l’année, c’est les prévisions. Pour la 8ème édition de sa prévision annuelle de tendances qui vont influencer les consommateurs en 2013 , JWT place les nouvelles technologies au «centre de la scène» avec des développements majeurs dans les domaines du mobile, des médias sociaux ou encore des data : objets intelligents, empreinte mobile, explosion sensorielle, retail ubiquitaire… Voilà ce qui nous attend. Enjoy !

#couleurdel’année

L’émeraude, grande championne des couleurs en 2013. Et c’est Pantone qui l’affirme ! Si vous voulez connaître les connotations positives de cette couleur, c’est par . Et si vous voulez connaître les cinq artistes et objets choisis pour l’illustrer, c’est toujours .

#instagrammatuer

Ces dernières semaines, on a vu beaucoup d’agitation sur la blogosphère et la twittosphère à propos de la décision d’Instagram de s’arroger « le droit de vendre à son gré les millions de photos publiées par ses abonnés en précisant que les propriétaires des clichés ne recevraient rien en échange. Pire, ils ne seront même pas informés des ventes ». Si on se félicite du démenti apporté depuis par les cofondateurs de l’application, on comprend néanmoins, en observant par exemple le travail de Brock Davis, le potentiel commercial de certains clichés… Pour voir son profil, c’est ici.

 

 

 

#lhommeestjoueur

Nike envisage le monde comme un grand terrain de jeu dont le but est, pour le joueur, de faire le compte de ses activités grâce à un joli bracelet en plastique nommé Nike Fuel Band

#ourspolaires

Valeurs familiales et écologiques pour ce film d’animation de Coca-Cola, dont les stars sont des ours polaires bien sympathiques, et le producteur, Ridley Scott.

#larticledelasemaine

Grigory Agabalian analyse ici même la communication de Nespresso pour expliquer comment la marque a transformé un produit ordinaire en quelque chose d’extraordinaire.

#geek

Le Palmashow  s’attaque à l’univers de la pub. Une idée, un concept, des réalisations, des références, et pas mal de rigolade.

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.