Cup of links #56

Cup of links #56

Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales. Avec cette semaine : Fiat, Homeland, Nasty, Les Revenants…  On compte sur vous pour liker, partager, commenter !

Cette semaine, on a retenu…

#voeux

Une carte de voeux graphique, animée, belle et clichée pour l’agence Havas Paris qui nous entraîne dans une visite de la capitale (réalisation Flying V).

#géolocalisation

Ludique. Directement inspirés des codes graphiques du web, l’artiste chinois Shu Chun Hsiao a imaginé des nichoirs en forme d’épingle Google Maps qu’il a ensuite disposés dans les rues de Taïwan. Plus d’images.

 

#graffiti

Si, depuis quelques années (en Occident notamment), le graffiti a gagné ses lettres de noblesse, pratiqué au féminin sur les murs du Caire, il retrouve ses origines transgressives et (re) devient un mode d’expression contestataire. Le blog Suzee in the city publie ces œuvres et rend hommage au courage des femmes égyptiennes.

 

Sans transition et dans un tout autre style : la canette Burn désignée par le graffeur Nasty. Une collaboration cohérente avec l’univers de la marque, servie par un film à l’esthétique particulièrement travaillée.

#slamaternel

Fiat s’immerge dans les affres de la mère de famille, pour nous offrir un petit slam balancé. Déjà presque 3 millions de vues sur Youtube. Il faut dire que ça sent son vécu…

#lesrevenants

Le site des étudiants du Celsa FastNCurious ont proposé la semaine dernière, à raison d’un article par jour, une analyse conséquente de la série de Canal+ Les Revenants, envisageant les différents aspects que sont le marketing, les références culturelles, les symboles à l’oeuvre, etc. Cerise sur le gâteau : le dossier est téléchargeable au format pdf depuis vendredi.

Et si vous voulez prolonger la lecture, nous nous sommes également penchés sur les affiches de la série pour un décryptage à relire ici.

#homeland

Pour la deuxième année consécutive, la série Homeland est la grande gagnante des Golden Globes : meileure série dramatique, meilleur acteur (Damian Lewis) et meilleure actrice (Claire Danes). Ty Mattson, designer, s’est, lui, amusé à concevoir douze pochettes de vinyles vintage. Bel hommage.

#aliensvsrobots

Kaleb Lechwoski,étudiant de l’école de design berlinoise Mediadesign Hochschule, signe un spectaculaire court-métrage de science-fiction intitulé R’ha déjà visionné plus de 500 000 fois sur vimeo. Quand Battlestar Galactica racontait l’affrontement entre robots et humains, le jeune réalisateur imagine la guerre entre aliens et robots…

R´ha [short movie] from Kaleb Lechowski on Vimeo.

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

1 Comment Leave yours

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.