Cup of links #59

Cup of links #59

La Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales. Avec cette semaine : Clive Owen et David Beckham, des pubs Super Bowl, Lacoste, de la peinture, de la bd, des séries…  On compte sur vous pour liker, partager, commenter !

Cette semaine, on a retenu…

#happybirthday

Après Lacoste, c’est au tour de Fred Perry de fêter son anniversaire. 60 ans d’existence, cela valait bien un petit ravalement de façade ! Pour voir tous les artistes qui ont participé à l’opération, c’est ici.

 

#allezonswitch

Très inspiré du travail de la photographe canadienne Hana Pesut, Brandalley, le site de ventes privées consacré à la mode, propose ici une campagne plutôt osée (garçon versus fille) mais très fraîche. Un jeu autour des codes masculins et féminins qui colle parfaitement avec l’évolution des tendances vestimentaires et les insights de la cible. Touché !

 

#pubsuperbowl1

« If you love the bubbles, set them free » : Coca-cola : 0. Pepsi : 0. Grand vainqueur : SodaStream…

#pubsuperbowl2

Plutôt crème ou plutôt biscuit ? Oreo, c’est la guerre ! Mais sans un cri…

#savemyvodka

Le flegme britannique de Clive Owen, le Tower bridge, Big Ben, une cabine téléphonique rouge… des ingrédients simples et classiques pour faire l’apologie de la vodka londonienne, Three Olives vodka.

#jouelacommebeckham

Beckham se lance dans une véritable course poursuite et s’effeuille sous la caméra de Guy Ritchie. Pour savoir quelle marque tire les ficelles de ce beau monde, un seul clic…

 #démarchesémiologique

Depuis le 25 janvier se tient à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne une exposition qui se consacre au thème de la fenêtre traité par les peintres. Métaphore de la peinture, ouverture sur un ailleurs, trucage permettant de construire l’espace, la fenêtre est un lieu commun de la peinture occidentale. Une mise en abyme qui vaut bien un détour…

#stéréotypesetcomics

Tropes visuels, clichés, citations graphiques… : le blog Déjà Vu de Patrick Peccatte propose cette semaine une typologie des stéréotypes visuels à l’oeuvre sur les couvertures des war comics. Passionnant !

#parodieensérie

Cette semaine, la série Rasing Hope, diffusée par la Fox, s’est gentiment moquée de Homeland, succès de la chaîne concurrente Showtime, pour le plus grand plaisir des fans des deux séries. L’univers de l’entertainment américain est décidément impitoyable…

#harlemshake

Après Gangnam Style et Call Me Maybe l’année dernière, le web aurait-il trouvé, avec The Harlem Shake, son nouveau phénomène ? A suivre…

#larticledelasemaine

Homeland, la politique de la peur (1ère partie) : analyse de la série Homeland sous l’angle de la stratégie des chocs de Naomi Klein, préambule à l’analyse du générique de la série.

#notabene

Un grand merci à Michel (il se reconnaîtra) qui nous a envoyé l’illustration de l’image à la une. Si vous avez des photos, dessins, tableaux autour du thé, nous sommes preneurs !

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.