Cup of links #68

Cup of links #68

La Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales. Au programme cette semaine : des cerisiers en fleurs à l’ombre des dorures, des livreurs clients, des femmes parodiées et des sculptures plus vraies que nature… On compte sur vous pour liker, partager, commenter !

Cette semaine, on a retenu…

#hommefemmemodedemploi

Dénichée sur mademoizelle : la nouvelle campagne Dove mettant en scène des femmes se trouvant moins belles qu’elles ne le sont en réalité, a déjà sa parodie. Les hommes ne seraient donc pas des femmes comme les autres… vraiment ?

#cestlafauteavoltaire

La nouvelle campagne publicitaire du château de Versailles fête « l’année Le Nôtre« . Plein phare donc sur la vie des jardins, plus habitués à vivre à l’ombre des dorures. Et si, derrière cet « appel à la verdure », il y avait une invitation toute « voltairienne » à renouer contact avec la nature humaine ? Décryptage de l’affiche par fastandfurious.

#doruresbisrepetita

Cette semaine, Le Figaro nous offre une visite guidée dans l’univers du Crillon dont le mobilier est mis aux enchères, du 18 au 22 avril. Plongée dans l’un des emblèmes de l’art de vivre à la française….avant sa restauration.

 

#hanamiaparis

Célébrés au Japon, les cerisiers en fleurs font de plus en plus d’émules en France et fleurissent en masse sur les réseaux sociaux. En hommage à cet art japonais, le collectif  The House that Jack Built expose à la galerie du Marais leur  installation, The Broken Arm.

 

#servicelivraison

Walmart se la joue crowdsourding et réalise des économies en utilisant ses clients comme livreurs. Pour tout savoir d’un nouveau dispositif très développement durable et très marketing correct, rendez-vous sur Influencia.

#hyperréalisme

Jusqu’au 29 septembre, la Fondation Cartier présente les oeuvres étonnantes du sculpteur australien Ron Mueck. Au croisement d’un réalisme poussé jusqu’au détail et d’un gigantisme presque fantastique… le spectateur est plongé dans un univers déroutant. Sur le site de la Fondation, une vidéo présente le montage de l’exposition ; sur le site de Francetvinfo, une dizaine de photos nous offrent un avant-goût, alternant gros plans macroscopiques et vues d’ensemble. Une double immersion qui donne envie ! 

#là-haut

Flash MacQueen a désormais un petit frère dans le ciel, épris comme lui de vitesse, provocateur et trublion comme lui. Disney prépare Planes, une déclinaison aérienne de Cars. Une impression de déjà vu…assumée mais est-ce bien suffisant ?

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.