Cup of links #69

Cup of links #69

La Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales. Au programme cette semaine : Virgin America, Biocanina, la SNCB, Heineken, Spielberg, Ulysse… On compte sur vous pour liker, partager, commenter !

Cette semaine, on a retenu…

 

#dragueaérienne

A partir de cette semaine, vous ne prendrez plus la compagnie aérienne américaine Virgin America par hasard ! Un nouveau service est inauguré : par le jeu des écrans, chaque passager peut jeter son dévolu sur un autre, lui offrir une boisson et nouer ainsi le contact. En guise de conseiller expert ès séduction, Richard Branson, soi-même.

#avoirduchien

Jouant sur l’expression populaire « tel maître tel chien », la nouvelle campagne Biocanina (LEG) met en scène, avec beaucoup de soin (CQFD), la relation si particulière, voire fusionnelle qui unit certains propriétaires à leur animal de compagnie favori. Existe aussi en version Dalmatien, Brack allemand et Epagneul breton.

 

#histoiresbelges

Petit florilège de phrases entendues à la SNCB, l’équivalent belge de la SNCF. C’est sur Topito et c’est d’une fraîcheur confondante !

#ex-peau

Noirs, géométriques, graphiques, les tatouages de l’artiste anglaise Roxx s’impriment sur la peau comme une véritable signature. Volonté de modifier son corps pour le distinguer, pour le décorer ou tout simplement pour devenir support d’une oeuvre d’art ?

 

#smartbottle

Capteurs, led, technologie sans fil, tous les moyens sont mis en oeuvre par Heineken pour créer un prototype original : une bouteille futée et interactive. En fonction des tâches qu’on lui assigne, elle réagit en émettant une variation de lumière. Au gré des toasts, des gorgées, des rythmes, elle s’anime avant de s’assoupir…

#sculpturenumérique

Rendre visible l’invisible en donnant formes et couleurs au mouvement : c’est le pari du studio britannique Universal Everything. Un danseur dont on capture le mouvement, une technologie adaptée et un résultat projeté sur un écran haute résolution. A lire sur le journal du design.

#nosobjetsnumériqueschéris

On les dit chronophages et source de stress, on les accuse parfois de nous empêcher de décrocher de notre travail, d’être invasifs et indispensables. L’artiste brésilien Felipe Luchi pour le Magazine Outside a transformé nos objets numériques favoris en prison (via maxitendance). Le résultat est très réussi. Pour le sevrage, en revanche…

 

#quiregardeencorelatélévision?

Les jeunes regarderaient de moins en moins la télévision traditionnelle et modifient sensiblement les modes de consommation des images et de l’information. Netflix et Amazon qui l’ont bien compris, ont décidé de se mettre à la production de séries diffusées sur le net. Et pourquoi pas une émission de télé-réalité qui abandonnerait le côté « télé » ?… C’est l’idée de @summerbreak, programme imaginé par une société de production américaine qui sera diffusé l’été prochain uniquement sur les réseaux sociaux Twitter, Tumblr, Youtube et Instagram. A lire sur elle.fr.

#lincolnobama

Et si Spielberg profitait du succès de son film Lincoln pour tourner la vie d’Obama ? Avec Daniel Day Lewis dans le rôle du président et Tracy Morgan dans celui de Joe Biden…

#ulysseandfamily

Arte propose une longue bande annonce pour présenter sa nouvelle série, Odysseus, qui revisite le mythe du retour d’Ulysse à Ithaque. Diffusion à partir du 13 juin prochain.


À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.