Cup of links #71

Cup of links #71

La Cup of Links, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales et c’est toujours à l’heure du thé le vendredi. Au programme cette semaine : JR, Stephen King, des messages invisibles, des vidéos étudiantes, des sociolectes et des séries… On compte sur vous pour liker, partager, commenter !

Cette semaine, on a retenu…

#desmessagesinvisibles

Pas facile de dénoncer des adultes qui vous maltraitent. Partant de ce postulat, la fondation espagnole ANAR a imaginé avec l’agence Grey, une campagne de sensibilisation d’un genre nouveau : une affiche que vous ne verrez pas de la même façon selon que vous êtes un enfant ou un adulte. Explications en suivant ce lien ou ce lien.

#unepierre2coups

En mai, fais ce qu’il te plaît… Les marques de téléphones mobiles semblent toutes s’être donné le mot ce mois-ci. Après Samsung, c’est au tour de Nokia de se moquer de ses concurrents et par extension de leurs fans inconditionnels. Pas sur que cela suffise pour que ces derniers se convertissent, mais on peut déjà en rire !

#dustreetart

Après les bidonvilles et les favelas, JR s’attaque à un autre espace à la marge : l’univers carcéral, en installant ses photos monumentales d’oeil sur les murs de la prison américaine de Rickers Island. Là, précisément, où a été incarcéré DSK après son arrestation à New York. Là, précisément, où un surplus d’humanité est toujours le bienvenu.

#delamode

Après sa collection Mad Men, Banana Republic poursuit son flirt avec l’univers des séries qui marchent et lance sa collection Downtown Abbey. Il va donc falloir troquer ses costumes années soixante pour des robes à dentelles des années 20, et les odeurs de cigarettes imprégnant les murs des agences de publicité américaines pour les parfums surannés de l’aristocratie anglaise…

#delacréationvidéo

Le projet Big Picture a, cette année encore, réuni des étudiants de l’IFM et de l’ESCP Europe autour d’un exercice de création de vidéos de 3 minutes. Le thème choisi cette année ? La richesse. Ce qui nous donne :
  • Un film au nom improbable primé par le jury : « Des Post-it sur la voie du détachement »

  • Et un joli « métafilm » de Philippe Terrier-Hermann composé d’images des neuf créations et intitulé « Gold and Love » :

#dessociolectes

C’est le titre du livre d’Adèle Bréau qui recense 200 expressions qui circulent quotidiennement dans les bureaux. Désopilant.

je dis ça je dis rien

#dessérieshistoriques

L’engouement pour les séries historiques ne se dément toujours pas. Au programme donc des prochains mois :

Black Sails, la nouvelle production de la chaîne Starz (Les Tudors, Spartacus) qui s’intéressera cette fois aux pirates…

– et The White Queen, nouveauté de la chaîne anglaise BBC One (diffusée aux Etats-Unis par…Starz) qui se penchera sur la guerre des deux roses, conflit dynastique du XVe siècle pour le trône d’Angleterre :

 

#dessériesfantastiques

Les séries fantastiques se portent plutôt bien également et pourront compter l’été prochain sur une pointure du genre : Stephen King, avec l’adaptation de son roman Under the Dome.

#delasériphilie

Pour conclure, interview par lalibre.be d’Olivier Joyard, critique de cinéma et de série aux Inrockuptibles qui explique comment la société française est passée de la cinéphilie à la sériephilie : « aujourd’hui le snobisme, c’est de ne pas regarder de séries car c’est un phénomène qui traverse toutes les couches de la société ».

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.