Cup of links #73

Cup of links #73

La Cup of Links, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales et c’est toujours à l’heure du thé le vendredi. Au programme cette semaine : de la couleur ! On compte sur vous pour liker, partager, commenter…

Cette semaine, on a retenu…

#jaune

Nouvelle campagne Ricard axée sur la typo, qui revisite le calligramme et les icônes que constituent les verres et carafes mythiques. Un moyen simple pour se réchauffer l’âme et le gosier… D’autres visuels à savourer sur le blog The girl behind the adversiting

ricard-grand-r2

ricard-rc3a9glisse

#chrome

Google ne serait rien sans les internautes : c’est en substance le message que véhicule cette vidéo sur l’histoire du web, sans parole mais en musique.

#vert

Se mettre au vert et déconnecter…Vodafone joue la disruption pour promouvoir son réseau, disponible vraiment partout. Via La Réclame.

#rose

1 magazine consacré au cancer féminin, 6 agences qui planchent sur des idées de lectrices pour les transformer en pubs. Voilà une alchimie qui donne lieu à une prise de parole inédite et détonnante sur la maladie. Un beau travail collaboratif et sensible en somme.

babel_image_portfolio

 

meanings_image_portfolio

betc_image_portfolio

#fuchsia

YSL Paris revient avec une campagne qui renoue avec les codes visuels d’origine de la marque : le fuchsia (vs le rose), l’humour (vs le romantisme), la sophistication (vs le minimalisme), la déclaration (vs la signature). Ça, c’est Paris !

YSL Paris 2013

#bleu

Qui a dit que l’humanitaire devait forcément culpabiliser pour rallier à sa cause ? Surtout quand on milite, comme Matt Damon, pour un accès universel aux toilettes…

#noir

Emprisonné en 2011 par les autorités chinoises, l’artiste plasticien Ai WeiWei met en scène son expérience carcérale dans un clip sans concession intitulé Dumbass (abruti).

#rouge

Joseph Gordon-Levitt nous proposerait-il, dans Don Jon, son premier film en tant que réalisateur, sa vision du don juanisme aujourd’hui ? En résumé : la pornographie (que les hommes pratiquent devant un écran d’ordinateur) vs le romantisme (que les femmes cultivent devant les écrans de cinéma). Un brin cliché ? Réponse dans quelques mois…

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.