Cup of links #74

Cup of links #74

La Cup of Links, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales et c’est toujours à l’heure du thé le vendredi. Au programme cette semaine : des cauchemars animés, des digestions difficiles, de l’alcool esthétique, des pieds qui bougent, des yeux qui pleurent… On compte sur vous pour liker, partager, commenter…

Cette semaine, on a retenu…

#délicat

Pas facile de parler des problèmes de digestion difficile sans faire dans le discours distancié du « tout médical » ni tomber dans le potache… Et pourtant, Mylanta l’a (bien) fait. Donc, on reprend : une réalisation ultra soignée, de l’humour ET de la sensibilité ! A bon entendeur… (via pubenstock.com).

Mylanta

#singulier

Technomarine dévoile cette semaine sa nouvelle campagne publicitaire. La marque de montres française continue de surfer sur l’imaginaire de la piraterie, assumant ainsi un positionnement très singulier dans un secteur, qui, à l’exception de Swatch, se caractérise souvent par des créations plutôt classiques et conventionnelles.

technomarine

#cauchemardesques

Le photographe allemand Marcel Meyer nous plonge dans ses cauchemars d’enfant par une série de cinemagraphs, des photographies où un élément de la composition bouge légèrement. A vous de les trouver… Ci-dessous, le making-of des photos animées.

#pratico-pratiques

Qui a dit qu’il fallait des mains pour manger un Whooper ? Chez Burger King, on pense avant tout au confort du client. Parce qu’une envie irrépressible de Whooper ne doit pas empêcher de pratiquer ses activités favorites !

#spectaculaires

Milan Design Week 2013, c’est le cadre choisi par Heineken pour lancer une opération de street marketing baptisée « The wall of opportunities ». Sur une fresque composée de 64 portes sont contées trois histoires. Cette performance narrative mêle concerts, jeux théâtraux, danses, projections de lumière et effets 3D. Une façon originale de revisiter le calendrier de l’Avent, et d’incarner la signature « Open your world » sans prononcer le mot bière.

#stromatique

On le pensait ravagé par l’alcool, il ne faisait que jouer le rôle d’un jeune homme largué par sa copine : buzz réussi pour Stromae et son nouveau clip Formidable qui comptabilise 3,5 millions de vues en 3 jours et qu’on pourrait voir comme la suite du clip « Alors on danse » qui racontait déjà une nuit de fête bien arrosée…

#cinémusical

Musique et cinéma ont toujours fait bon ménage, comme le montre cette vidéo qui illustre Get Lucky, titre de Daft Punk qui se prête plutôt bien à la compilation d’extraits de films qui font bouger les pieds :

#animé

Le générique de la série Game of Thrones (dont la diffusion de la 3e saison s’achève aux Etats-Unis) n’en finit pas d’inspirer les fans. Dernière en date, cette très belle vidéo réalisée par des étudiants de l’ECV de Paris.

#horrifique

Teaser choc pour la saison 3 de Falling Skies, série de science fiction produite par Spielberg. Attention les yeux…

#partagés

L’article de la semaine porte sur le festival des mots 2013 qui vient de choisir les deux mots de l’année : « mensonge(s) » et « transparence ». A lire sur Le Plus-Nouvel Obs.

Vous pouvez également parcourir notre synthèse sur la notion de génie, en accès libre sur SlideShare.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.