Cup of links #75

Cup of links #75

La Cup of Links, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales et c’est toujours à l’heure du thé le vendredi. Au programme cette semaine : des buveurs, des médecins, des vacanciers, des consommateurs, des prisonnières… On compte bien évidemment sur vous pour liker, partager, commenter…

Cette semaine, on a retenu…

#Buveurs

Une nouvelle recrue dans le secteur de la bière : la Senator Volstead lancée par une brasserie espagnole. Un nom aux allures de pied de nez provocateur, puisqu’elle porte le nom du sénateur instigateur de la prohibition aux Etats-Unis. Un lancement singulier et cohérent, puisque la bière fut d’abord introuvable sur le net et dans les bars. Quoique jeune, elle peut déjà s’enorgueillir de posséder une belle identité ancrée dans un mythe fondateur qui faits sens. La preuve, en images…

#Médecins

Influencia relaie cette semaine le dispositif conséquent élaboré par Médecins du Monde et l’agence Meanings, jusqu’au 17 octobre. Un parcours français en 12 étapes pour diffuser la nouvelle signature « Médecins du Monde, médecins de tout le monde » tout en dénonçant précarités et exclusions. Plusieurs partenaires accompagnent cette opération de grande envergure : Magnum photos, France Inter,  France bleu, Le Monde, histoire d’en proposer une version pluri-média.

3517

#Consommateurs

Fort heureusement, on n’est plus obligés de choisir entre la qualité chère et le mauvais low coast. Depuis quelques années, un entre-deux existe : le good enough. Pour tout savoir de cette nouvelle tendance de consommation, Télérama s’est penché sur les racines de ce phénomène et sur ses marques emblématiques. En France, c’est Dacia qui s’impose, obligeant son constructeur, un certain Renault, à repenser toute sa politique d’offre. Le consommateur devient raisonnable, mais ne cède en rien sur ses exigences ; aux marques de s’adapter… et de préparer l’après-société de consommation.

Numeriser0002

#Vacanciers

Les vacances approchent, et Coca-Cola continue de faire parler de lui, avec des bouteilles eco-friendly en glaçon qui fondent au soleil ou dans la bouche…

#Extrémistes

La marque Fred Perry a tristement fait parler d’elle, cette semaine… Huffingtonpost.fr, dans un article bien documenté, revient sur les origines de création de la marque et son succès auprès des militants d’extrême droite comme des antifascistes.

#Pères

Cela ne vous aura peut-être pas échappé : la semaine prochaine, c’est la fête des pères. Un rendez-vous commercial important qui permet aux marques de (re)prendre la parole – avec plus ou moins d’originalité, d’ailleurs ! On notera, cette année, la petite « performance » de Zara, qui réussit à surfer sur l’événement sans avoir l’air d’y toucher vraiment… En bonus, une petite compile Culture Pub, certes pas toute récente mais plutôt bonne.

MUNDO_HEYDAD

#Curieux

Du QR Code au Q, il n’y a qu’un pas… que la marque de préservatifs Prudence (ça ne s’invente pas) a franchi allègrement pour inciter les gens à se protéger lors de leurs relations sexuelles. Les détails de l’opération sur Wonderful Brands.

Prudence-Condoms-Prudence-Sex-Code3

#Spectateurs

C’était LE sujet séries de la semaine : avez-vous fait l’expérience de  l’épisode 9 de la saison 3 de Game of Thrones ?… (attention : spoilers)

#Prisonnières

Les chaînes de télévision ont du souci à se faire. Seules jusqu’à présent à proposer des séries de qualité, elles doivent à présent composer avec Netflix, la plateforme web qui s’impose dans la production de séries saluées par la critique. Dernière en date ? Après House of Cards et Hemlock Grove, voici Orange is the New Black.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.