Cup of links #77

Cup of links #77

La Cup of Links, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales et c’est toujours à l’heure du thé le vendredi. Au programme cette semaine : une prise d’otage, des histoires de verre et de convivialité, deux disparitions, et quelques surprises… On compte bien évidemment sur vous pour liker, partager, commenter…

Cette semaine, on a eu…

#peur

Après Nivéa, c’est au tour de Renault de jouer les Marcel Béliveau et de faire monter l’adrénaline. L’idée : sélectionner des « Renault septiques » et simuler leur prise d’otage. Si l’ensemble du dispositif mis en place par la marque semble être bien ficelé et cohérent, on peut néanmoins s’interroger sur sa pertinence, en particulier si on le relie au thème de la campagne – à savoir la french touch. Le style français qui, si on suit bien le raisonnement, serait un mélange d’audace et de défiance ? Hum…

#envie

Les collectionneurs de verres Ricard vont pouvoir ajouter une nouvelle recrue à leur panoplie. « Après la carafe à eau de Garouste et Bonetti (1995), le verre d’Olivier Gagnère (1998), le broc de Marc Newson (2000) et le bac à glace des frères Bouroullec (2003) », la marque a confié la création d’un nouvel ensemble verre + carafe au designer Mathieu Lehanneur. Tadaaamm !

#mal

Lenovo, marque d’ordinateur, a osé l’apprentissage du kung-fu comme métaphore du torture-test d’un ordinateur  afin d’en exprimer la résistance et l’endurance. Une réalisation digne des films de Bruce Lee.

#laflemme

La période estivale est souvent propice au ralentissement et à la détente. Energizer va plus loin et nous invite cette semaine à GLAN-DER. Rien de moins. La marque lance une chaine sur Dailymotion « où l’énergie dépensée par les internautes à regarder des vidéos sera convertie en euros au profit d’une bonne cause ». La glande utile on en rêvait, Energizer l’a fait !

Glanderutile

 

#unsourire

Pour inciter ses clients à discuter sans avoir leurs yeux rivés sur leur smartphone, un bar brésilien a eu l’idée de créer des verres à bière qui ne tiennent sur la table que si on les pose sur un téléphone. Une création amusante de l’agence Fischer&Friends.

#unesurprise

A nouveau format, nouvelles formes de communication… Allez, on ne vous dit rien, on vous laisse simplement découvrir cette vidéo Vine dans laquelle une star fait une brève apparition. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

#delapeine

Deux personnalités du monde des arts et du spectacle ont tiré leur révérence cette semaine. La littérature a perdu Maurice Nadeau, critique littéraire, écrivain et éditeur dénicheur de talents (Malcom Lowry, Georges Perec, Walter Benjamin, Michel Houellebecq…) – son portrait déniché sur le net :

La série télévisée pleure James Gandolfini, interprète du personnage de mafieux dépressif devenu mythique Tony Soprano. L’émotion exprimée dans la presse et sur les réseaux sociaux montre s’il en est besoin l’importance que ce genre narratif a pris ces dernières années.

#desproductions

Deux articles à lire sur le blog :

Leclerc : l’amour est dans l’hypermarché ;

Apple et le skeuomorphisme.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.