Cup of links #78

Cup of links #78

La Cup of Links, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales et c’est toujours à l’heure du thé le vendredi. Au programme cette semaine : des hommes, des dinosaures, du rap, du vintage… On compte bien évidemment sur vous pour liker, partager, commenter…

Cette semaine, on a vu…

#idéal

S’inspirant des codes de communication des sites de rencontre décalés type adopteunmec.com, Dulux Valentine invite ses clientes à tester l’ensemble de son nuancier, avant d’acheter… NB : existe aussi en version « je choisis mon enfant » et « quel fantasme pour ce soir »

#dinos

Un air de préhistoire souffle sur la mode depuis quelques semaines. Les dinosaures sont partout. Cette semaine, ils ont même fait une entrée fracassante dans les vitrines de certaines boutiques Vuitton (en or peint, luxe oblige…).

tendance dino

#rap

Après les films américains, puis français, c’est au tour des grands standards du rap de s’afficher en mode minimaliste. Vodkaster analyse ce phénomène en s’intéressant notamment aux motivations qui poussent ces graphistes, passionnés et autres disciples de Saul Bass à se livrer à cet exercice, plus compliqué qu’il n’y paraît.

oxmo puccino

#michelle

On la savait plutôt dynamique et moderne, Michelle Obama nous offre cette semaine une image d’une première dame branchée, en ouvrant son compte Instagram. Et ça marche ! Déjà plus de 10 000 likes sur certains clichés.

#collusions

Une nouvelle race d’égérie commence à s’imposer : le PDG. La marque G-Shock vient de choisir pour sa nouvelle campagne celui d’Orangina-Shweppes, Hugues Pietrini. Du parcours marketing comme valeur ajoutée et témoignage incontestable. Le blog Llllitl s’interroge toutefois sur un hasard qui fait bien les choses : l’agence qui a réalisé la campagne est celle d’Orangina et de Schweppes…

llllitl-g-shock-montres-swatch-publicité-marketing-communication-hugues-pietrini-pdg-orangina-schweppes-france-belgique-publicité-print-no-site-agency--763x1024

#vintage

Zeboute’blog se penche sur ces objets désuets du XXe siècle comme le 45 tous, le dictionnaire ou encore l’ennui…

#choc

Faire prendre conscience des violences domestiques liées notamment à l’abus d’alcool dans les lieux mêmes de consommation : voici le principe de cette campagne de sensibilisation originale qui, grâce à de l’encre thermographique, fait apparaître sur les visages figurant sur les sous-verres les traces des coups reçus. Efficacité garantie. Via Trending Evolution

#stopmotion

Dans la dernière expo organisée par la Maison rouge sur les artistes de Johannesburg, on redécouvre l’oeuvre singulière de William Kentridge. Gros coup de coeur pour sa technique éprouvée, largement reconnaissable : des dessins au charbon ou fusain se succèdent, sur la même feuille de papier. Ainsi, les vidéos de Kentridge conservent les traces de ses dessins antérieurs. Elles abordent des sujets politiques et sociaux, et l’auteur s’y engage parfois lors d’une réflexion sur les enjeux de la création ou sous la forme d’autoportraits.

#Apple

Une infographie pour comprendre l’évolution des produits de la marque à la pomme. Via Logo News.

Evolution des produits Apple

#space

Les pauvres sur terre, les riches dans le ciel. Nouvelle bande annonce d’Elysium, prochain film d’anticipation de Neill Blomkamp, réalisateur de District 9. Avec Matt Damon et Jodie Foster.

#sémio

L’article de la semaine, signé Sylvie Fabre, décrypte la relation mère-fille mise en scène par Chanel.

La présentation SlideShare de la semaine se penche sur le LED, qui réconcilie les contraires.

Et n’oubliez de lire, dans « Changer » n°6 de la revue INfluencia, l’article de Séverine « Une incantation pour aujourd’hui » !

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.