Cup of links #79

Cup of links #79

La Cup of Links, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales et c’est toujours à l’heure du thé le vendredi. Au programme cette semaine : des animaux, des clips, une bande annonce et des suprises. On compte bien évidemment sur vous pour liker, partager, commenter…

Cette semaine, on a vu…

#unclip

Un article à découvrir sur la version numérique des Inrocks : l’interactivité souffle sur le clip et le révolutionne. Petite expérience pour se faire une idée : chez Orbit, le spectateur est invité à naviguer dans un univers géométrique grâce aux flèches de son clavier…

#despeluches

Petite transgression dans les codes de communication d’ordinaires plutôt sages, voire « doucereux » du secteur de la petite enfance : Badabulle et sa nouvelle campagne « Cauchemar de peluches » pour les sacs à couches parfumées. Qu’on se rassure (?), le rose (pour les filles) et le bleu (pour le garçon), reste de rigueur…

Badabulle1Badabulle_2

#unlapin

A contrario, PETA, connue pour ses actions musclées et hautes en couleurs, ne recule devant rien cette semaine pour défendre la cause animale…

happy_endings

#lechien

« Libérez le chien qui est en vous » : c’est en substance le message délivré par cette publicité qui, non content de vous inciter à être plus chien, menace de faire disparaître nos chers Lol Cats. Mais après tout, c’est vrai, « why be so cat ? »… via La Réclame

#unblaireau

Le zoo de Johannesburg recrute un blaireau comme community manager. Oui, un blaireau. Pour le suivre sur Twitter, voici son compte : @zootweetslive

#unelangue

Et le prix de la langue la plus étrange est attribué au… Chalcatongo !

#Travis

Le souffle = la vie = le mouvement. Une égalité joliment mise en image dans le nouveau clip du groupe Travis qui renvoie poétiquement aux premières images animées d’une lanterne magique ou d’une projecteur de cinéma.

#Scorsese

De A comme Ace in the Hole (Le Gouffre aux chimères) de Billy Wilder à T comme Two Weeks in Another Town (Quinze jours ailleurs) de Vincente Minelli : plongez-vous dans la liste des 85 films qu’il faut avoir vus pour tout connaître du cinéma, selon Martin Scorsese. On ajouterait les propres films du maître, qui a eu (sauf erreur de notre part) l’humilité de ne pas se citer.

#deszombies

Pour finir, on a hâte de voir le premier film de zombies basé sur une histoire vraie ! Cela s’appelle « Zombie Hunter », et c’est réalisé par Kevin King. Bande annonce.

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.