Mommy, de Xavier Dolan

Mommy, de Xavier Dolan

L’affiche du film Mommy, de Xavier Dolan, est notre image de la semaine. Explications.

Une femme, une jeune homme, une main sur la bouche, un baiser, une chaîne en or qui relie les deux personnages : tels sont les éléments d’une affiche qui réussit, en un seul plan, à signifier toute l’ambiguïté et la tension pouvant exister dans une relation entre un mère et son fils.

Mommy - xavier Dolan

Cette main de l’adolescent sur la bouche de la femme est un geste à la fois violent – le bourreau empêche ainsi sa victime de crier – et la protection – l’enfant empêche l’adulte de dire quelque chose qu’il pourrait regretter. C’est un pouvoir exercé sur l’autre, mais qui, par delà la tension, sait aussi se faire tendresse quand les lèvres de l’adolescent posent sur sa propre main un baiser, pour mieux signifier qu’un fils ne peut pas embrasser de cette façon sa mère.

Cette image pose ainsi la question de la limite et de l’interdit, plus précisément des limites de l’amour : la mise en danger de l’autre vs sa protection, l’amour maternel vs l’amour charnel, le bien vs le mal … Cette main dit cette limite que s’impose finalement un personnage principal à priori sans limites. Un personnage qui porte, comme tatoué sur sa peau, un collier « maman » autour du cou.

main_sur_la_bouche

Tags: , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.