Zeugma or not zeugma

Zeugma or not zeugma

Pataugas, la chaussure tout-terrain appréciée des scouts, est née en 1950 au pays basque. Au début des années 2000, à la faveur d’un lifting d’image, elle devient tendance, urbaine même (un produit outdoor “avec un traité ville sophistiqué”). Mais pour garder son âme, la marque a conservé sa philosophie d’origine… découvrir de nouveaux territoires. Écologie et goût de l’aventure, “les clés patrimoniales qui ouvrent les routes de l’avenir”. Authenticité, donc, parfaitement portée par cette fille hypernature au décoiffé de baroudeuse, au marcel destroy tenant un gobelet usé, écrasé mais non jeté !

Et maintenant, le message. “Routes, rues, avenues et ailleurs”. Vous ne remarquez rien ? Le “et ailleurs” apporte comme  une surprise, un décalage. Parce qu’il s’agit d’un adverbe, et qu’il est coordonné à une série de… noms. On s’attendrait, en toute logique, à une progression du type “Routes, rues, avenues et autres voies”, ou bien “Sur les routes, dans les rues, sur les avenues et ailleurs”. C’est le mix 3 noms + 1 adverbe qui crée une rupture. Cette figure de style (car c’en est une) porte un nom : le zeugma. Convoquer une classe grammaticale inattendue dans ce contexte, c’est comme ajouter  une dimension… inespérée à notre conquête du monde. C’est dire : la Terre m’appartient… et même la Lune si je veux !

Tags: , , ,

Journaliste, sémiologue, rédactrice freelance.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.