Cup of links #1

Cup of links #1

Tous les dimanches à l’heure du thé, Sémiozine vous propose une sélection de liens qui ont marqué notre semaine. À consommer, partager, commenter sans modération… Vous reprendrez bien un peu de links ?

 

Au menu…

Un petit fond de marketing…

Dans la série « peu de moyens, mais des idées », Copy & More, une petite boîte de reprographie allemande, exprime de façon créative l’essence de son cœur de métier en s’appropriant doublement la ville : elle agit DANS la rue + elle agit SUR la rue. Juxtaposition d’un morceau de territoire urbain et d’une photocopie papier de celui-ci. Plus d’images, c’est ici.

 

Du business…

Comment illustrer simplement l’idée de performance ? Issue de la fusion de Piment DDB et de DDB Nouveau Monde Lille, la nouvelle agence Score DDB annonce son crédo : la per-for-mance. Pour signifier cela, peu de mystère : les chiffres sont rois. Le ton est donné sur la page d’accueil !

Et (juste) une larme de…

Johnny Walker (dernière campagne asiatique), où les gestes d’une danseuse se muent en flots de paillettes d’or et de whisky.

Untitled from LOVE. on Vimeo.

C’est dans l’air !

La nudité comme arme de protestation massive, c’est tendance, même chez les profs, et c’est à lire sur le blog Une heure de peine. Tous à poil !

Bémol : invisibles ou stéréotypées, les femmes peinent décidément toujours à trouver leur place dans les médias.

Color block. Face à la grisaille et à la morosité ambiante, le photographe Lain Crawford nous offre un bain de couleur. [AVERTISSEMENT : pour préserver la tranquillité familiale dominicale, ne pas reproduire cette expérience en intérieur !]

 

Et pour être raccord avec l’esprit de la tendance publicitaire du moment, le « chahutage » (Mac Donald vs Burger King / Opel vs Renault, etc), on peut sourire un peu devant cette histoire sur l’attachement des Américains à leur voiture ! Trop de storytelling peut tuer le storytelling…

 

Et pour finir : petit plateau télé

Le blog « des Séries et des Hommes » en est déjà au 4e chapitre de son roman des séries, pour tout savoir sur l’histoire de la télévision et de la culture populaire.

Et le site Series Addict offre la bande originale rêvée pour les fêtes de fin d’année composée des morceaux emblématiques de certaines séries à succès : Breathe Me de Sia pour Six Feet Under, Don’t Stop Believing de Journey pour The Sopranos ou encore Paradise Circus de Massive Attack pour Misfits.

En bonus : la bande annonce de l’adaptation cinéma du roman de Jonathan Safran Foer Extrêmement fort et incroyablement près : le 11 septembre et la naissance du XXIe siècle. A voir en 2012 ?

Bonne semaine et à dimanche prochain !

Tags: , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.