Cup of links #12 : Et voici l’histoire…

Cup of links #12 : Et voici l’histoire…

Plongée dans la fiction, le conte et les belles histoires… La Cup of links de Sémiozine s’émerveille et vous invite à faire de même, le temps d’un goûter !

La semaine…

C’est un enchantement !

Pour fêter ses 165 ans, Cartier présente : l’Odyssée. Ce premier film publicitaire (Agence Marcel) est un véritable petit joyau cinématographique. Réalisé par Bruno Aveillan, il revisite l’histoire et les sources d’inspirations de la marque, à travers le voyage initiatique et onirique d’une panthère, icône de la griffe depuis 1914.

De la place Vendôme aux palais des maharajas, en passant par les rives de la Volga et la Muraille de Chine, laissez-vous guider… Première diffusion sur TF1, aujourd’hui à 20h30 et en avant première ici. En bonus : le pourquoi de la panthère…

C’est dit !

Joël Guenoun, auteur de la série «Les mots ont des visages» signe chaque semaine, pour Strategies.fr, le «Mot du mardi». Hasard du calendrier, il interrogeait cette semaine les frontières entre rêve et réalité.

C’est l’Amérique !

Avec le succès du film The Artist, c’est tout le rêve américain que Jean Dujardin nous rapporte dans ses bagages. Une réussite qui a inspiré créatifs et marques ces dernières semaines, entre hommage et opportunisme publicitaire.

C’est croustillant !

Autre personnage qui vit depuis quelque temps un vrai conte de fées moderne :  Norman, de Norman fait des vidéos, sort (enfin) de sa chambre et part à la conquête du monde pour la marque Crunch. French is in !

C’est digital et c’est cochon !

Si les habitudes de lecture évoluent avec les nouveaux supports numériques (tablettes, smartphones, liseuses, etc.), les contes de fée, eux, n’ont pas vraiment changé. The Guardian prouve qu’il l’a bien compris en faisant sa pub sur le dos des trois petits cochons. Du grand art !

C’est la (vraie) vie !

Les personnages de notre enfance, Spiderman, Winnie l’Ourson, Batman, Blanche Neige ou encore Minnie et Donald, sont frappés eux aussi par la crise et l’exclusion qui a fini par les mettre à la rue ou les cantonner à de petits boulots… Un  scénario dramatique imaginé et mis en scène par le photographe français Benjamin Béchet qui dénonce une société générant toujours plus d’exclusion et de division… Tous les héros déchus sont ici.

C’est écolo-féérique !

Au Mexique, dans la réserve écologique de Guadalupe, des bungalows en bois accueillent des chambres de luxe, dans un cadre naturel spectaculaire. Attention ! Vous allez en prendre plein les mirettes. Opération Luxe, calme et volupté…

C’est bientôt !

A partir du 9 mars, les Arts Décoratifs consacrent une exposition à deux figures emblématiques de la maison Vuitton, son fondateur, Louis Vuitton, et son actuel directeur artistique, Marc Jacobs. Retour croisé sur deux destins singuliers qui ont chacun contribué à écrire l’histoire de la mode et des désirs contemporains.

C’est au programme !

Une exposition qui débute en mars à la cinémathèque française, et un film d’animation adapté de son court métrage Frankenweenie prévu pour octobre prochain : Tim Burton et ses contes macabres seront à l’honneur cette année.

Bonne semaine et à dimanche prochain !

Tags: , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

1 Comment Leave yours

1 Trackbacks

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.