Cup of links #14

Cup of links #14

Cup of links, revue en ligne de nos étonnements de la semaine, c’est la tasse de thé digitale de Sémiozine : likez, partagez, commentez… Profitez-en !

La semaine…

C’est sport (ou pas) !

 

Ne dit-on pas « gravé dans le marbre » ? L’artiste sculpteur Adel Abdessemed a immortalisé la scène mythique du coup de sang de Zinedine Zidane lors de la finale du Mondial 2006. Toutes les photos de l’exposition, «Qui a peur du grand méchant loup?» à la galerie David Zwirner à New York : ici.

C’est feuilleté !

Arrêt regrettable de deux formats originaux dans le paysage presse français : Rue89 le Mensuel, version papier du site d’info rue89.fr, ainsi que Serge, le magazine dédié à la chanson française lancé en septembre 2010. Consolation : le dernier numéro, forcément collector, est toujours en kiosque ! Le printemps est aussi une saison de renouvellement : on annonce, entre autres, une « double nouvelle formule » de Télérama pour le 28 mars…
 

C’est spatial !

L’identité visuelle d’une marque se décline aussi en 3 dimensions. Un exemple particulièrement réussi d’ambiance de marque créée sur le stand de la marque Resin Denim par le studio de design Nothing Something. Au-delà de l’aménagement de l’espace, des matériaux choisis, chaque détail est pensé pour transporter le « sens de la marque ». D’autres images sur le blog Design Work Life.

C’est digital !

Signe révélateur de l’orientation très digitale de la campagne électorale, édition 2012 : le créateur de Twitter, Jack Dorsey, est reçu cette semaine par trois des candidats à la présidence. L’occasion pour le blogueur sans concession, Cyril Rimbaud, d’analyser cette course aux tweets et de justifier les bonnes pratiques. Premier épisode de la série politweet #1 : de l’automatisation de l’utilisation de tweeter. A lire !

C’est poilant !

Friskies lance sa dernière application ( You vs Cat) sur iPad destinée à vos félins préférés. Dans cette version du hockey de table, affrontez votre chat en lançant des palets, pardon des croquettes, dans son camp !

 

 

C’est  polémique !

Le journaliste, comme le photographe, peut-il rester encore libre de ses choix, en pleine campagne électorale ? Ce portrait peu flatteur de François Hollande publié par Libé et commenté sur le blog de lexpress.fr a fait couler beaucoup d’encre cette semaine. L’auteur du cliché contesté assume l’image crue qu’il offre du candidat : « Le politique ne serait pas à son avantage. Mais mon travail n’est pas de le mettre à son avantage. Mon travail est de décrire une réalité. Raconter par mes images une campagne qui se déroule » explique-t-il. Cette photo signifierait-elle autre chose que ce qu’elle donne à voir ? La question est ouverte…

C’est vampirico-déjanté !

Encore un vampire ? Oui, mais incarné par Johnny Depp et imaginé par Tim Burton, excusez du peu.

C’est au programme !

Le prochain film d’Oren Poli (Paranormal Activity) a pour décor Tchernobyl 25 ans après la catastrophe. Un documentaire de plus ? Non, un film d’horreur à la Blair Witch Project sobrement intitulé Chernobyl Diaries


Bonne semaine et à dimanche prochain !

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.