Cup of links #49

Cup of links #49

Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales. Avec cette semaine : des photographes, des influents, des militaires, des cheerleaders, des parodies, des enfants et le mariage pour tous. On compte toujours sur vous pour liker, partager, commenter…

Cette semaine…

On photographie

Le correspondant étranger, le « vidiot », la macro freak… : la nouvelle campagne de Sony « DSLR Gear no idea » nous propose  la typologie des photographes amateurs. Dans lequel de ces portraits vous reconnaîtrez-vous ?

On joue

Dolce & Gabbana a révélé cette semaine sa campagne pour la collection Hommes P/E 2013. Si l’on y retrouve toujours la valorisation de l’amitié masculine chère à la marque, l’heure est à la couleur, au jeu et à la joie. Un optimisme qui contraste sensiblement avec l’esprit de la campagne précédente et qui met un terme aux prophéties de fin du monde…

On imite

Encore une cover de Call Me Maybe, de Carly Rae Jepsen ? Et encore une vidéo de militaires US ?! Oui, mais cette fois, c’est une cover de cover dans laquelle des militaires torses nus basés en Afghanistan copient la cover réalisée par les Dolphin Miami Cheerleaders. Nouvelle tendance à l’horizon ?

On parodie

Cette semaine, L’Express relaie les meilleures parodies du clip pour Chanel n°5 réalisé par Brad Pitt. Un exercice de style qui vaut largement mieux que l’original…parce qu’il a le mérite de se prendre pour ce qu’il est !

On se mobilise

Africa for Norway : l’Afrique se mobilise en chanson pour soutenir les Norvégiens victimes d’un froid insoutenable… Belle initiative pour se moquer des stéréotypes associés au Charity Business. L’opération s’appelle Radi-Aid, et vous pouvez donner votre radiateur si vous souhaitez les soutenir.

 On se répond

La semaine aura également été marquée par un ping-pong vidéo sur le thème du mariage pour tous. Tout a commencé par une vidéo de gays américains menaçant les hétérosexuels de leur piquer leur petite amie si le mariage n’était pas ouvert à tous.

Réponse des hétérosexuels :

Et des femmes :

Les semaines qui viennent s’annoncent riches de vidéos décalées sur le sujet.

On dépoussière le musée

Le musée du Louvre-Lens ouvrira ses portes le 12 décembre 2012. Une architecture contemporaine, lumineuse et minimaliste qui sonne le glas du musée poussiéreux et vieillot. Un bâtiment de verre et d’aluminium accueillera des collections venant du musée parisien et des expositions temporaires ambitieuses. Et pour entrer de plain pied dans la contemporanéité, place aux nouvelles technologies dans l’aménagement des espaces et la scénographie. La preuve en images et en contexte… sous l’égide d’Orange.

 

On écrit au Père Noël

Monoprix la joue encore décalé en relayant les lettres au Père Noël d’enfants qui en ont assez des décorations nulles et des repas pas bons et interminables.

On écrit une chanson d’amour

Axis of Awesome, groupe d’humoristes australiens qui enchaîne les tubes, nous explique en musique comment écrire « a shitty love song ». Avec la gestuelle et tout le reste.

On followe

Nicolas Bordas, président de TBWA, partage sa veille en présentant dans son dernier post sa liste des 25 comptes Twitter incontournables de la communication.

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.