Cup of links #55

Cup of links #55

Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales. Avec cette semaine : Noël, Marseille, David Bowie, encore des voeux, et toujours plus de serial killers. On compte sur vous pour liker, partager, commenter !

Cette semaine, on a retenu…

#noëlenmusique

Même si le premier calendrier de l’Avent musical grandeur nature, orchestré par l’Office de tourisme autrichien, ne pouvait figurer dans notre cup (très spéciale) de Noël, on avait envie de revenir sur cette initiative aussi originale que lyrique. Le dispositif : du 1er au 24 décembre, chaque jour, un balcon du palazzo de Milan s’est illuminé pour faire place à un musicien supplémentaire, jusqu’au soir du réveillon où les 24 musiciens se sont unis en un orchestre symphonique. Esprit de Noël, es-tu là?

#voeux

Des voeux qui s’affichent et s’épinglent, comme autant de facettes d’une même entité, celle de l’agence Dagobert. On s’y égare avec un certain bonheur… Merci Pinterest !

#marseille

Hier, grand ramdam à Marseille devenue la capitale européenne de la culture pour un an ! L’Express.fr vous dit tout du programme des festivités et vous met l’eau à la bouche.

 

#c’estdebonneguerre

C’est l’occasion de revenir sur le dispositif publicitaire imaginé par LEG pour accompagner l’événement. Une vidéo et une campagne d’affichage aux accents du sud qui jouent avec la rivalité qui oppose Paris et Marseille depuis toujours. Marseille : 1 Paris : 0

Et on en profite aussi pour aller jeter un oeil sur le revigorant site de la Friche Belle de mai, un des lieux culturels majeurs de la région PACA. Week-end également festif pour cet espace des possibles, made in Friche !

 

#c’estdebonneguerre

C’est l’occasion de revenir sur le dispositif publicitaire imaginé par LEG pour accompagner l’événement. Une vidéo et une campagne d’affichage aux accents du sud qui jouent avec la rivalité qui oppose Paris et Marseille depuis toujours. Marseille : 1 Paris : 0

#l’interviewdelasemaine

« Créer, c’est résister. Résister, c’est créer » : c’est par cette citation de Stéphane Hessel que s’ouvrent les vidéos « Je danserai malgré tout » du collectif tunisien Art Solution. La sémiologue Mariem Guellouz analyse, dans l’interview écrite qu’elle nous a accordée, cette autre forme de résistance qu’est la danse.

#davidbowie

On le croyait définitivement retiré, il revient en grande forme avec le clip Where Are We Now. Bref, le clip de la semaine :

#storytelling

Le storytelling est-il dépassé ? Pas du tout, selon Sébastien Durand qui revient sur le pouvoir des histoires et le besoin qu’a l’homme de s’en raconter.

#séries2013

The Following, Bates Motel, Cult : attention, ça va saigner ! La tendance 2013 sera en effet, pour les séries américaines, aux « serial killers », selon Pierre Langlais. Un oubli : Ripper Street, produite par la BBC – ou l’après Jack L’Eventreur dans un Londres bien sombre de la fin du XIXe siècle. Autres nouveautés : Zero Hour, The Carrie Diaries et surtout House of Cards de David Fincher. Mais là, on y parlera politique…

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.