Cup of links #66

Cup of links #66

La Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales. Au programme cette semaine : un homme et sa brosse à dent, être français, le parfum d’Abercrombie, l’histoire du net vue par les internautes, et plus encore… On compte sur vous pour liker, partager, commenter !

Cette semaine, on a retenu… 

#uneodysséespéciale

Un homme et sa brosse à dents : l’histoire d’un couple qui existe depuis la nuit des temps. Du moins, c’est ce que Philips s’emploie à nous conter dans cette vidéo qui décline la scène du brossage de dents de la préhistoire jusqu’à nos jours. Une question à la clé : pourquoi l’homme contemporain persiste-t-il à utiliser cet objet manuel vieux de 5000 ans ? Un objectif visé : grossir le rang des utilisateurs de brosse à dents électrique !

#lamarqueFrance&les Français

 L’agence de communication W&Cie et l’institut de sondage Viavoice viennent de publier la 4ème édition de l’Observatoire de la marque France. Entre dépression hexagonale et optimisme indécrottable, les Français oscillent. Cette étude s’interroge sur les origines du mal économique français et sur la nécessité de créer une marque France. Non, la Bête n’est pas encore morte !

#l’odeurdesmarques

Influencia s’intéresse cette semaine au marketing sensoriel, plus précisément olfactif. De l’eau de Vinci diffusée dans les parkings à l’odeur de pâte et de viande grillée des cartons pizza Hut, en passant par le parfum d’Abercrombie vaporisé toutes les 30 mn en boutique, c’est à une expérience mémorable que le consommateur est invité. Et si l’odeur était aujourd’hui le nerf de l’offensive marketing ? Relisons Proust et sa mythique madeleine pour s’en convaincre !

#6secondes

L’application mobile Vine permet de réaliser de courtes vidéos à partager en un clic. Il n’en fallait pas plus pour que le premier concours de vidéos Vine soit lancé par le Tribeca Film Festival. Les explications ici, et la première bande annonce de Wolverine spécialement conçue pour Vine ici :

#noussommestousdesinternautes

Avant, au temps de la télévision, il y avait ceux qui étaient dedans, et ceux qui étaient devant. Aujourd’hui, avec Internet, tout le monde peut être dedans et participer. Alors, quand une chaîne de télévision comme Arte décide de revenir sur l’histoire du net, elle conçoit tout naturellement un projet collaboratif intitulé « La contre-histoire des Internets » qui propose aux internautes de partager leurs souvenirs et ainsi d’apporter leur pierre à cette mémoire collective en construction. En collaboration également avec télérama.fr.

#noussommestousdesinternautes #2

Devenu véritable fait de société, le crowdfunding a désormais son festival, le Oui Share Fest, trois jours de rencontres et de débats dédiés au développement de l’économie collaborative.
We share
!

#carteblanche

Le livre de poche, celui dont on a un jour ou l’autre (toutes générations confondues) corné les pages, trimbalé à la plage ou lu dans le métro… fête ses 60 ans ! France Inter invite les lecteurs à customiser la couverture de leur titre préféré. Un procédé assez classique qui permet néanmoins de mesurer efficacement l’attachement de ses « consom’acteurs »…

#lisbonneenmiroir

Clip déniché par Fubiz, « For Real » du chanteur portugais Orlando Santos est composé d’images symétriques de la capitale portugaise qui forment comme l’intérieur des deux lobes d’un cerveau poète. Hypnotique.

 

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.