Cup of links #67

Cup of links #67

La Cup of Links, chaque dimanche à l’heure du thé, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales. Il est question cette semaine : de street art, d’opportunisme publicitaire, du rôle des marques, de littérature… On compte sur vous pour liker, partager, commenter !

Cette semaine, on a retenu… 

#ORNI*

Pour fêter ses 150 ans, Bacardi Martini France s’associe à l’artiste américain Kurt Perschke. Après Barcelone, Sydney, Chicago ou Toronto, le « RedBall Projetct » débarque à Paris. Le concept : déplacer une balle rouge géante dans le monde entier et l’installer dans l’environnement urbain. Avis aux amateurs : photos insolites garanties !

 

* Objet roulant non identifié

#Oursmalléché

Cette semaine, l’Office de Tourisme de Finlande lance une nouvelle déclinaison de sa campagne « Fan de l’Arctique ». Elle conserve le parti pris esthétique original de 2001 (minimalisme, noir et blanc), en rupture avec les codes visuels du secteur, valorisant toujours plus un rapport immédiat, vrai, à la nature. Qui oserait prétendre qu’il n’a pas envie de s’engouffrer dans le premier Paris Helsinki à la vue de cela ?

#laffairecahuzac2

De la Suisse aux 3 Suisses, il n’y a qu’un pas « homonymique » que la marque a franchi cette semaine sur Facebook, rebondissant (astucieusement?) sur l’affaire Cahuzac (via llllitl). L’occasion était sans doute trop belle …

#identitédemarque

Vu sur le mur d’Influencia, ce matin : « Le « Nan mais allo quoi ! » de Nabilla devient une marque déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).  » Ça nous laisse sans voix. Et vous?

#twittérature

Le tweet,une nouvelle forme littéraire ? C’est ce que le néologisme « twittérature » voudrait nous faire croire. Il faut dire que son style bref, condensé rappelle bien des souvenirs, des maximes moralisatrices du XVII° siècle français au haïku, ce poème japonais excessivement ramassé et suggestif. Créer dans le cadre contraignant des 140 caractères, un nouveau défi relevé entre autres par Thierry Crouzet qui vient de sortir chez Fayard La Quatrième théorie, un polar constitué de 5200 tweets. Alors, gadget numérique ou art du bref ? C’est la question que se pose le site AFP cette semaine.

 

#mauvaisgoût

Scandale sur la toile après la publication de cette nouvelle affiche publicitaire pour le Big Mac. De nombreux internautes ont pointé du doigt une analogie gênante avec des campagnes menées contre les actes de violence. L’affiche a été retirée rapidement, la marque reprochant à l’agence de com de ne pas avoir respecté ses valeurs.

#Thatchermania

A l’occasion de la mort de « La Dame de fer », lexpress.fr publie un diaporama rassemblant bon nombre des œuvres et films qu’elle a inspirés. L’occasion d’un petit voyage dans le temps et la fureur…

#métaphoresenflammées

Attention, sujet sensible qui touche un homme sur trois ! La marque Menarini vole au secours des éjaculateurs précoces en leur proposant des solutions. Et pour ne pas choquer les susceptibilités, rien de plus efficace qu’une analogie fraîche et amusée ! De quoi dédramatiser et détendre l’atmosphère…

 

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.