Cup of links #70

Cup of links #70

La Cup of Links, c’est la revue hebdo de nos rencontres digitales et c’est toujours à l’heure du thé, mais à partir d’aujourd’hui, elle sera publiée le vendredi. Au programme cette semaine : des nains de jardin, des vacances, du QI, de la violence, et de l’art californien… On compte sur vous pour liker, partager, commenter !

Cette semaine, on a retenu…

#unehistoiredenainsdejardin

Dans son spot publicitaire d’avril pour le mobilier de jardin, Ikea met en scène un couple qui se fait agresser par ses nains de jardin. Leur taille, l’existence d’un chef et jusqu’à leur comportement… un ensemble d’éléments qui n’est pas sans nous rappeler les fameux Gremlins…

#unehistoiredevacances

Dénichée sur un jour une pub, cette campagne publicitaire du Club Med nous vient d’Argentine (Publicis Graffiti). Exit le soleil et la mer, l’agence propose un parti pris illustratif très original (les traits sont durs, l’ambiance est sombre et le ton plutôt cynique) pour inciter les salariés et autres actifs fatigués et stressés à prendre des vacances. Une création qui prouve, s’il en est besoin, que l’on peut parler de tourisme d’affaires autrement.

#unehistoiredeQImasculin

Quoi de mieux que l’humour et la science pour promouvoir l’utilisation du préservatif ? La preuve en image, avec cette publicité de l’association Aides, qui prouve que le QI des hommes est inversement proportionnel à leur degré de nudité.

#unehistoiredeviolence

Peut-on lutter par la violence contre la violence ? Au centre du débat médiatique depuis hier : « College Boy », le nouveau clip du groupe Indochine réalisé par le réalisateur canadien Xavier Dolan qui raconte le harcèlement dont est victime un jeune garçon dans son école. Brimades, coups, crucifixion, et adultes qui refusent de voir, de réagir, de prendre parti. A voir sur le site du Parisien.

 

#une histoiredemétro

Gilles Esposito-Farèse, grand amateur de l’OuLiPo, revisite la carte du métro parisien en substituant aux noms des stations leurs anagrammes. Ludique et poétique.

 

#unehistoiredeMikeKelley

La retrospective des oeuvres de Mike Kelley a ouvert ses portes hier 2 mai au Centre Georges Pompidou. L’occasion de découvrir cet artiste californien (1954-2012) dont l’oeuvre oscille entre érudition et provocation, « culture savante et culture populaire » (dixit le communiqué de presse).

#unehistoiredesouris

Imaginé par un designer russe, iographica est un software ludique qui vous permet de représenter graphiquement l’utilisation de votre souris pendant une heure. Sémiosine s’est prêtée au jeu et voici le résultat de la préparation de cette cup. Chercher, trouver, réfléchir, écrire…

À la semaine prochaine !

Tags: , , , , , , , , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.