50 ans de com du Crédit Agricole

50 ans de com du Crédit Agricole

Culture Pub signe la saga des publicités du Crédit Agricole. Une vidéo inédite, diffusée uniquement sur internet.

Invités par le Crédit Agricole le 27 novembre à une conférence animée par Charlotte Bricard de Culture Pub sur les 50 ans de publicité de la marque, nous avons retenu trois points :

. le point com : de la banque des champs du début du XXe siècle, on est finalement passé à la banque des gens, bien moins péjoratif ;

. le point mythologie :  l’idée du slogan, présent dans tous les esprits, « le bon sens près de chez vous » (1976) est née d’un constat amusant : dans les villages, on trouvait généralement deux panneaux signalétiques ; le premier indiquait la Mairie, le second le Crédit Agricole. Comme quoi, les bonnes idées ne naissent pas forcément d’un épuisant brainstorming…

. le point actualité : après plusieurs détours, dont le slogan « l’imagination dans le bon sens », retour (crise oblige ?) aux fondamentaux avec le lancement en 2011 d’une nouvelle signature « le bon sens a de l’avenir ».

Le reste en images :

Tags: , , ,

Chez Sémiosine, nous concevons la sémiologie avant tout comme un prisme d’analyse pour décrypter les images et les récits qui nous entourent et structurent nos imaginaires socio-culturels.

Leave a Reply





Faire le tri dans la profusion des images qui nous interpellent chaque jour et analyser celles qui nous semblent les plus signifiantes, telle est l’ambition de ce blog dédié à la sémiologie de l'image. On y parle publicité, marketing, storytelling, cinéma, séries, design, illustrations, typographie, packagings, transmédia… Une seule envie réunit les différents rédacteurs qui participent à Sémiosine le blog : comprendre un peu plus le monde dans lequel nous évoluons.
Bonne lecture !

Pour la petite histoire...



. Grazia, 11 octobre 2013 : "Attentat à la candeur", de Laureen Parslow.

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21449, 6 avril 2013 : "Nom d'une griffe", de Claire Byache - article sur les noms made in France

. Le Soir, édition du 13 mars 2013 : "Le Harlem Shake, un carnaval anti-crise ?" de Julie Huon.

. Le Figaro, "Pourquoi le "Harlem Shake" est un phénomène viral", d'Emmanuelle Germain (12/03/2013).

. Sport&Style, supplément de L'Equipe n°21323 : dossier "Made in Swiss", de Claire Byache.

. Okapi n°949 : article "Les reprises, c'est tendance", d'Agathe Guilhem.

. France 3, juillet 2012, interview sur le time-lapse pour le 12/13.